Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

2 participants

Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par Toonyto Ven 6 Mai 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une ANOVA mais malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver une description claire des prérequis en termes de types de variables à utiliser. Ce qui est souvent dit est qu'il faut une ou plusieurs variables (explicatives) qualitatives et une variable (réponse) quantitative. Mais je ne trouve pas plus de précision sur la variable quantitative et les personnes à qui j'ai pu demander me donnent des réponses différentes : la variable quantitative peut-elle être discrète ?

Je dispose :
- d'une variable qualitative correspondant à des types d'objet
- d'une variable qualitative correspondant aux individus
- d'une variable quantitative discrète correspondant au nombre de repositionnements de la main lors de la prise

Je souhaite voir si le type d'objet et l'individu ont un effet sur le nombre de repositionnements. Puis-je donc bien effectuer une ANOVA ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Toonyto

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Re: Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par popotam Sam 7 Mai 2011 - 12:23

Bonjour,
Idéalement la variable réponse doit suivre une loi gaussienne, donc elle ne peut pas être discrète. Mais parfois on peut quand même se permettre de le faire, quand il est raisonnable de penser que, "de loin", la loi de la réponse ressemble à une loi gaussienne. Mais si elle ne prend que les valeurs 1, 2, 3, 4, 5 par exemple, ça ne tient pas la route.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Re: Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par Toonyto Lun 9 Mai 2011 - 12:11

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, je ne pense pas pouvoir faire d'ANOVA avec mes données du coup. En effet, ma variable est la suivante :

RepPr : 0,0,0,0,0,15,14,11,9,11,10,8,11,21,13,0,0,0,0,0,7,8,12,19,8,16,14,21,12,6,0,0,0,0,0,7,4,9,15,6,1,17,7,18,12,0,0,0,0,0,7,4,7,4,1,12,12,12,4,20

J'ai fait un test de normalité et la distribution n'est pas normale.
Existe-t-il donc un autre test qui pourrait s'appliquer a une variable quantitative discrète ? Autrement-dit y'a-t-il un test qui pourrait me permettre de tester l'effet du type d'objet et/ou des individus sur le nombre de repositionnement ?

Merci encore

Toonyto

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Re: Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par popotam Lun 9 Mai 2011 - 12:48

Tu peux essayer une régression de Poisson.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Re: Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par Toonyto Mer 11 Mai 2011 - 15:22

Bonjour et merci,

J'ai donc commencé à regarder les régressions de Poisson.
J'ai cependant vu qu'il y avait aussi le test de Kruskal-Wallis qui semblerait correspondre à ce dont j'aurais besoin. En effet je pourrais tester ma variable concernant le nombre de repositionnement en fonction des 3 tailles de nourriture dont je dispose. Ceci suivi des comparaisons multiples me permettrait de mettre en évidence entre quels groupes sont les différences significatives. Je voudrais donc avoir confirmation que l'on peut bien utiliser ce type de test avec une variable quantitative discrète, en l'occurrence ici un comptage. Est-ce bien correct ?

Merci d'avance

Toonyto

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA Empty Re: Les prérequis (en terme de types de variables) pour l'ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum