Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

3 participants

Aller en bas

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM Empty nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

Message par helo Mer 6 Juin 2012 - 12:14

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser une analyse des correspondances multiples (ACM) afin d'établir une typologies de ménages pour lesquels je dispose d'un nombre très important de variables qualitatives. J'ai cherché dans un premier temps à réduire ce nombre de variables en étudiant les liens éventuels existants entre elles (par un test exact de fisher) et en éliminant celles porteuses d'informations redondantes.J'ai également éliminé certaines variables qui semblaient peu pertinentes d'un point de vue "thématique".
Après cette première étape il me reste toujours un nombre important de variables (une vingtaine formant 71 modalités au total) pour un nombre relativement peu élevé d'observations (une soixantaine), et d'un point de vue thématique j'aurai du mal à éliminer d'autres variables sans perdre de l'information. J'ai lu que pour une ACM de bonne qualité, il fallait autant que possible limiter le nombre de variables en particulier au regard du nombre d'observations. Cependant je n'ai pas trouver de critères ni de conseils particulier par rapport à la détermination de ce nombre, ce qui m'amène à poser les questions suivantes :

1) avec une vingtaine de variables (71 modalités) pour une soixantaine d'individus, est-ce que la qualité de l'ACM est remise en question ?
2) compte tenu du nombre important de modalités (71), les contributions de chacune d'entre elles aux différents axes sont toujours faibles (les plus importantes ne dépassent pas les 12% et la plupart tournent autour de quelques % seulement). Dans ce contexte comment choisir quelles modalités prendre en compte pour interpréter les axes, serait-on en mesure de fixer un critère pertinent ? ou peut-on choisir arbitrairement les X premières modalités contribuant le plus...?

Merci !

helo

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM Empty Re: nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

Message par joyeux_lapin13 Mer 6 Juin 2012 - 20:50

Tu peux éventuellement diminuer le nombre de modalité en faisant des regroupements au sein de tes variables (s'ils restent cohérent avec le thème de la variable), sinon en effet 71 modalités c'est vraiment beaucoup...

Concernant la contribution je te recommanderais de conserver uniquement les plus importantes, quitte à définir un critère personnel et justifier le fait que malgré toutes tes démarches tu n'arrives pas à diminuer suffisamment ton jeu de données.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM Empty Re: nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

Message par Nik Jeu 7 Juin 2012 - 5:02

Salut,

Non le nb de variables dans une ACM ne pose pas de problème. C'est une analyse symétrique et il y a assez peu d'effet du nombre d'individus par rapport au nombre de variables. On est pas dans un modèle d'estimation des paramètres.

Pour l'interprétation des axes tu peux effectivement retenir les plus fortes.

nik


Dernière édition par Nik le Jeu 7 Juin 2012 - 7:52, édité 1 fois

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM Empty Re: nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

Message par joyeux_lapin13 Jeu 7 Juin 2012 - 7:49

il y a assez peu d'effet du nombre d'individus par rapport au nombre de variables

Voilà!
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

nombre de variables et nombres d'observations pour ACM Empty Re: nombre de variables et nombres d'observations pour ACM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum