Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

2 participants

Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par adelinec Jeu 5 Mai 2011 - 13:24

bonjour,
je suis étudiante en deuxième année de psychologie et pour un devoir je dois créer une expérience que voici:
il s'agit de faire passer un test de logique sous deux formes différentes (version formelle et version concrète) donc avec deux modalités, à des élèves de premières et de terminales (niveau scolaire à deux
modalités). je veux aussi prendre en compte la filière des élèves (S, L et ES donc 3 modalités). ce que je veux étudier c'est leur temps de réponse et la justesse de celle-ci. chaque forme du test s'applique à tous les élèves, il n'y a pas de groupes. mon hypothèse est que le test concret sera mieux réussi que le test formelle. mes prédictions seraient aussi que les élèves de terminales auront de meilleurs réponses que les premières, et que les élèves scientifiques répondront plus rapidement que les autres.
j'espère que ce que je viens de vous écrire est compréhensible!!!
si je ne me trompe pas ( et là j'ai de gros doutes), j'ai 3 VI et 2VD.
- une vI qui est le type de l'énoncé du test(T) avec deux modalités
- une seconde VI qui est le niveau des élèves (N) avec deux modalités.
- une troisième VI qui est la filière des élèves (F) avec trois modalités.
- une première VD qui est le temps de réponse
- une seconde VD qui est la justesse des réponses
mon plan d'expérience serait:
Sn*T2->VD1,VD2
sachant que je ne sais pas encore combien de sujets je vais avoir car l'expérience n'est pas encore réalisée.
est-ce que cela vous paraît juste ou suis-je complètement à côté de la
plaque?
j'espère qu'une âme charitable va me répondre. merci beaucoup
adeline

adelinec

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 13:56

Si je comprends bien,
tu veux étudier la vitesse de réponse et le nombre de bonnes réponses
chaque personne répond aux deux questionnaire
le profil des élèves varie en fonction de deux variables (niveau et filières)

Je ne comprend pas très bien la formulation de ton plan d'expérience je t'avoue... Quelle est exactement ta question?
Si il répondent bien aux 2 questionnaires, tu n'as qu'à t'assurer que les 6 combinaisons (3filières, 2niveaux) sont présentes un nombre de fois equivalent. Comme tu n'as que 2 paramètres variable, je ne vois pas comment ne pas faire un plan complet ou tu va devoir représenter tes 6 combinaisons...

Ensuite, si c'est pour une question de traitement, c'est autre chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par adelinec Jeu 5 Mai 2011 - 14:06

oups désolé,
il manque une partie de mon plan d'expérience, le voici:
Sn < N2*F3 > * T2→ VD1,VD2
merci

adelinec

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par c@ssoulet Jeu 5 Mai 2011 - 14:35

Avant de définir un plan d'expérience, il faut formuler précisément l'hypothèse que l'on veut tester.

Quelle est ton hypothèse de travail ? Quel est le critère d'évaluation qui te permettra de juger la validité de cette hypothèse ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par adelinec Jeu 5 Mai 2011 - 14:44

en fait j'en ai 2:
la première est que les élèves réussiront mieux la version concrète du test et la seconde est que leur niveau scolaire et leur filière auront une influence sur leur résultats.
peut-être devrais-je me limiter à une seule hypothèse?
je suis désolé, je suis un peu perdu.
au départ, mon objectif était de montrer l'influence que peut avoir le niveau et le choix d'étude sur la passation d'un test mais il fallait aussi que je prenne en compte les deux formes de ce test.

adelinec

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par c@ssoulet Ven 6 Mai 2011 - 7:22

In y a un problème de logique/méthodo de fond à mon sens. Tu as 2 questions
1 - l'un des tests est il meilleur que l'autre ?
Mais un "meilleur" test c'est quoi? c'est un test qui donne de meilleures notes? étrange.... ca serait donc le test aux questions les plus faciles. C'est un test qui reflète mieux les caractéristiques qu'il est destiné à évaluer ? Là, ca cause plus mais c'est beaucoup plus compliqué à étudier; c'est un vrai gros boulot à part entière. De plus, si tes deux versions du test évaluent des dimensions différentes du caractère étudié, la logique serait plus de les combiner en un seul "critère composite" que chercher à en éliminer un.

2 - quel est l'influence du niveau d'étude sur les réponses aux tests ? Eh bien il faut répondre à 1) avant de pouvoir évaluer 2).


edit: Ah merde, laisse tomber, j'avais zappé que c'était un devoir, et pas la vraie vie...



c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par adelinec Ven 6 Mai 2011 - 8:45

en fait il d'agit d'un test de logique: la tâche de Wason. sa version est la formelle et moi j'invente une version concrète. les deux versions étudient les mêmes choses sauf que pour la version concrète on peut plus facilement s'intégrer à la règle. en fait voici le test:
- version formelle: on présente 4 cartes aux sujets, les faces qu'ils peuvent voir sont : D, K, 7 et 5. Sachant que si une carte a un D sur une face, alors elle porte un 5 sur l’autre face, les sujets doivent retourner la ou les cartes ne respectant pas cette règle mais en ne retournant que celle(s) nécessaire(s) et suffisante(s).
- version concrète: si j’obtiens mon bac avec mention « très-bien » alors mes parents m’offriront une voiture. Quatre cartes/diplômes seront alors présentés aux élèves via un diaporama où ils ne pourront voir qu’une face. Chaque carte portera une mention sur une face et un cadeau sur l’autre face. Les élèves devront indiquer la ou les cartes nécessaire(s) pour vérifier la règle.

je suis désolé je suis un peu perdu avec toutes ces variables, j'ai du mal à me fixer sur une seule hypothèse. en fait, la première qui est que "les élèves réussiront mieux la version concrète du test" paraît trop logique car déjà étudié par différents auteurs mais je ne sais pas si je peux émettre la seconde seul (" leur niveau scolaire et leur filière auront une influence sur leur résultats. ")car elle ne fait pas référence au fait qu'il y ait deux versions du test ( impérative).
sinon, puis-je émettre que la première hypothèse pour faire mon plan d'expérience et une fois les tests passés, dire que je veux comparer les résultats des élèves en les regroupant par classe et par filière?

merci encore...

adelinec

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour une expérience que je dois créer! Empty Re: besoin d'aide pour une expérience que je dois créer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum