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Modèle de Réponse à l'Item
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Modèle de Réponse à l'Item
Bonjour tout le monde,
Voilà, ça fait bientôt deux mois que je suis sur le même problème et impossible de le résoudre - De quoi s'agit-il ? Pour remettre les choses dans leur contexte, je travaille sur une enquête sur les compétences des adultes. Une première série d'exercices est commune à tous les enquêtés. Mais ensuite, selon le niveau de compétence détecté dans cette première série, les individus sont orientés vers des exercices différents. En gros les meilleurs passeront des exercices plus difficiles et inversement. De fait, dans ma base de données où tous les exercices sont considérés, j'ai des "trous" correspondant aux non-réponses des individus du fait qu'ils n'ont pas passé tel ou tel exercice. Ce que je souhaite faire, c'est combler ces données manquantes, l'idée étant de savoir : est-ce qu'un individu à fort niveau de compétences aurait réussi ou échoué (variable dichotomique) à un exercice plus facile et proposé initialement à un individu à faible niveau de compétence ? On pourrait penser que si l'exercice est plus facile et que l'enquêté en question a un fort niveau de compétence, il le réussira. Mais cette hypothèse apparait comme étant trop forte.
Un modèle de Rasch a été envisagé sous STATA mais celui-ci n'est pas possible... En effet, ce modèle suppose que tous les exercices représentent la même difficulté pour tous les individus, ce qui n'est clairement pas le cas puisque les exercices paraitront plus faciles pour les individus à fort niveau de compétences et vis-versa. Ceci a été démontré statistiquement. De fait, comment imputer ces données ? Et quelles sont les procédures à utiliser sous Stata ???
Si seulement quelqu'un pouvait m'aider ! Merci d'avance !
Lyn
Voilà, ça fait bientôt deux mois que je suis sur le même problème et impossible de le résoudre - De quoi s'agit-il ? Pour remettre les choses dans leur contexte, je travaille sur une enquête sur les compétences des adultes. Une première série d'exercices est commune à tous les enquêtés. Mais ensuite, selon le niveau de compétence détecté dans cette première série, les individus sont orientés vers des exercices différents. En gros les meilleurs passeront des exercices plus difficiles et inversement. De fait, dans ma base de données où tous les exercices sont considérés, j'ai des "trous" correspondant aux non-réponses des individus du fait qu'ils n'ont pas passé tel ou tel exercice. Ce que je souhaite faire, c'est combler ces données manquantes, l'idée étant de savoir : est-ce qu'un individu à fort niveau de compétences aurait réussi ou échoué (variable dichotomique) à un exercice plus facile et proposé initialement à un individu à faible niveau de compétence ? On pourrait penser que si l'exercice est plus facile et que l'enquêté en question a un fort niveau de compétence, il le réussira. Mais cette hypothèse apparait comme étant trop forte.
Un modèle de Rasch a été envisagé sous STATA mais celui-ci n'est pas possible... En effet, ce modèle suppose que tous les exercices représentent la même difficulté pour tous les individus, ce qui n'est clairement pas le cas puisque les exercices paraitront plus faciles pour les individus à fort niveau de compétences et vis-versa. Ceci a été démontré statistiquement. De fait, comment imputer ces données ? Et quelles sont les procédures à utiliser sous Stata ???
Si seulement quelqu'un pouvait m'aider ! Merci d'avance !
Lyn
Dex- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Modèle de Réponse à l'Item
je ne sais pas si depuis le temps tu as résolu ton problème, mais je te conseille tout de même ce site où tu trouveras surement une solution:
http://anaqol.org/.
Cordialement
http://anaqol.org/.
Cordialement
juju44- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2011
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