Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

modèle linéaire et proportion

3 participants

Aller en bas

modèle linéaire et proportion Empty modèle linéaire et proportion

Message par loic.b Ven 10 Déc 2010 - 10:53

Bonjour,
Je souhaite construire un modèle linéaire dont la variable à expliquer est une proportion (comprise entre 0 et 1) et les variables explicatives sont quantitatives.
Pour respecter les conditions d'un modèle linéaire je dois transformer ma variable à expliquer de manière à ce qu'elle ne soit plus bornée entre 0 et 1.
D'expérience je sais que l'on peut utiliser une fonction "arcsinus" pour transformer la variable, le problème est qu'en utilisant cette transformation ma variable reste bornée à 1.5 pour la borne supérieure.
J'ai donc utilisé une autre fonction qui permet de passer d'une variable bornée entre 0 et 1 à une variable comprise entre + et - l'infini, cette fonction est la fonction "Logit". Encore une fois, problème : dans mon jeu de données la variable à expliquer prend régulièrement la valeur 1 qui devient + l'infini après transformation (or il est impossible de faire un modèle linéaire si les résidus sont infinis).
Connaissez vous un autre type de transformation me permettant de respecter les condition du modèle linéaire dans ce cas ?

Merci.

loic.b

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

modèle linéaire et proportion Empty Re: modèle linéaire et proportion

Message par popotam Dim 12 Déc 2010 - 9:15

Hélas il n'est pas possible de transformer continument [0,1] ou ]0,1] en ]-oo,+oo[.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

modèle linéaire et proportion Empty Re: modèle linéaire et proportion

Message par Nik Mar 14 Déc 2010 - 10:05

Une proportion ne peut pas être dans le cadre du modèle linéaire. Donc il faut passer au glm (régression logistique). Tu est d'ailleurs parti sur cette piste en utilisant le logit.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

modèle linéaire et proportion Empty Re: modèle linéaire et proportion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum