Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

comparaison de Z-scores

2 participants

Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty comparaison de Z-scores

Message par sandrinette7 Jeu 4 Nov 2010 - 19:47

Bonjour,

J'aimerai comparer 3 distributions asymetriques de donnees biologiques en comparant les z-scores. Cependant, il me faut normaliser les distributions. Comment puis-je faire???

Merci par avance!

Sandrine

sandrinette7

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty Re: comparaison de Z-scores

Message par droopy Jeu 4 Nov 2010 - 21:12

bonjour, bien que je ne comprenne pas très bien ce que tu cherches à faire, une façon de normaliser les données est de les transformer. Après tout dépend de ta distribution mais tu as tout un tas de transformation possible, le log, log2, racine carrée, cubique, box-cox, etc.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty petites precisions...

Message par sandrinette7 Jeu 4 Nov 2010 - 23:02

droopy a écrit:bonjour, bien que je ne comprenne pas très bien ce que tu cherches à faire, une façon de normaliser les données est de les transformer. Après tout dépend de ta distribution mais tu as tout un tas de transformation possible, le log, log2, racine carrée, cubique, box-cox, etc.

Merci d'avoir repondu!!Desolee de n'etre pas tres claire, plongee dans mon sujet, je n'est pas vu que je n'etais pas claire...

Le but est de comparer une propriete biologique sur 3 populations differentes. Ces 3 populations ont des distributions asymetriques differentes (j'ai fait un Kolmogorov-Smirnov test 2 a deux et l'hypothese est rejettee a chaque fois...)
J'ai essaye les transformation telle qu'un log mais sela ne normalise pas les 3 distributions de la meme maniere.
La methode que j'ai trouve et qui semble marcher c'est de generer pour chaque distribution :
1) la fonction de repartition empirique (% en fonction de la propriete)
2) la fonction de repartion normale (% en fonction de la propriete)
3) faire correspondre les pourcentage et pour chaque donnee lui attribuer le z-score normalise.

(je ne sais pas si je suis bien plus claire)
A la fin j'ai 3 distributions de z scores suivant une loi normale dont le ks-test 2 est cette fois ci concluant.

Apres, je suis debutante dans ce domaine donc je ne sais pas trop si j'utilise les bon outils...
Que penses-tu de cette methode?

sandrinette7

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty Re: comparaison de Z-scores

Message par droopy Ven 5 Nov 2010 - 7:37

Que penses-tu de cette methode?
Que sans savoir ce que tu cherches a tester ceci me parait fort compliqué et notamment à justifier après dans un rapport ou une publi. Tu dis que tu as fait un kolmogrov smirnov 2 à 2 ? Dans ce cas ce n'est pas la normalité que tu cherches à tester mais si les distributions sont identiques entre tes groupes deux à deux.

Quelle est ta question biologique de départ et que cherches-tu à tester ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty Re: comparaison de Z-scores

Message par sandrinette7 Ven 5 Nov 2010 - 13:53

[quote="droopy"]
Quelle est ta question biologique de départ et que cherches-tu à tester ?

Ma question biologique de depart est de regarder comment sont repartis la masse moleculaire, le ClogP de 3 differents groupes de molecules. Pour comparer les Z-scores entre eux, il faut bien que mes distributions soient les memes, non?

Merci de m'aider en tout cas, c'est tres gentil de ta part!

Sandrine

sandrinette7

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de Z-scores Empty Re: comparaison de Z-scores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum