Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Quelle tests statistiques utiliser?

2 participants

Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Quelle tests statistiques utiliser?

Message par Dammit Jeu 14 Oct 2010 - 15:53

Bonjour,

Dans une étude que je réalise, je dois déterminer si ma variable dépendante (échelle de likert, donnée ordinale?) est influencée par 2 variables indépendantes (donnée métriques).
Quelles sont les tests que je pourrais réaliser afin de déterminer si les VI ont une influence?

Merci!

Dammit

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Re: Quelle tests statistiques utiliser?

Message par Dammit Sam 16 Oct 2010 - 15:33

Personne?

Dammit

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Re: Quelle tests statistiques utiliser?

Message par joyeux_lapin13 Sam 16 Oct 2010 - 19:27

Bonjour,

je pense que si personne ne t'a répondu c'est ou que ton énoncé manque de précision ou que la réponse se trouve sur ce forum en cherchant un minimum.

Veux-tu regarder cette influence en univariée uniquement ou en multivariée? Dans le premier cas un test du chi-2 suffira ou tu devras transformer en variables catégorielles tes variables explicatives et faire le test 1 à 1 sur la variable réponse (à condition qu'elle soit catégorielle également). Dans le second cas tu peux faire une régression linéaire ou logistique en fonction de la forme de ta variable réponse et regarder les tests d'influences du modèle.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Re: Quelle tests statistiques utiliser?

Message par Dammit Dim 17 Oct 2010 - 11:56

En fait, 4 groupes de 20 personnes vont remplir un test (format échelle de likert)(=Variable dépendante) après avoir entendu chacun un enregistrement différent (en timbre et en débit). Ces différences sont mes deux Variables indépendantes.
Mes cours de stats date un peu et j'ai un peu de mal à m'y remettre!

Le x² serait donc le test à effectuer?

Dammit

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Re: Quelle tests statistiques utiliser?

Message par joyeux_lapin13 Mar 19 Oct 2010 - 7:09

Donc selon les variables "timbre" et "debit" tu veux expliquer la variable "test"?

Si c'est bien ça la question est tout d'abord de savoir si tu veux regarder une indépendance de tes deux premiers variables sur la dernière en univariée ou multivariée. Ensuite ta variable "test" est-elle sous format continue ou catégorielle? (je crois avoir compris que c'était le second cas) ?

Dans le cas univariée tu devras catégoriser tes variables explicatives et faire un test du chi-2 / Fisher exact en fonction de la configuration de tes données.

Dans le cas multivariée, étant donné que tu veux prendre en compte la variable réponse "test", tu devras faire du supervisé et donc faire une petite régression linéaire (si format continue de ta variable réponse) ou une régression logistique (si format catégorielle de ta variable réponse). Tu pourrais également voir du coté des analyses discriminantes mais je pense que ça serait inutile vue la question que tu te poses. Tu regarderas alors les tests d'influence de tes variables explicatives en multivariée sur la variable réponse.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tests statistiques utiliser? Empty Re: Quelle tests statistiques utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum