Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite

2 participants

Aller en bas

test - Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite Empty Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite

Message par Mot Mer 15 Sep 2010 - 8:06

Hello tout le monde!

voilà, ce ne sera pas une énième même question sur l'erreur des comparaisons multiples et l'utilisation de l'ANOVA...
MAIS! car il y a un mais... :
imaginons 4 groupes X1, X2, X3, X4. Peut-on comparer X1 et X2, ainsi que X3 et X4 avec deux t-tests? sachant que l'on inclut pas le même groupe dans deux analyses. Et si ces groupes sont indépendants et /ou dépendants (mesures répétées), est-ce que ca change ou pas?

Merci! je n'ai trouvé aucune informations là-dessus nulle part!!!

Mot


Mot

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite Empty Re: Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite

Message par c@ssoulet Mer 15 Sep 2010 - 12:00

Ca dépend de ce que tu mets derrière "imaginons qu'il y a 4 groupes".

Si tu as une étude dont la population est classée en 4 groupes et que tu cherches à savoir si "il y a une différence entre les groupes", il faut faire une ANOVA. Même dans le cas que tu cites : ca n'a pas de sens de s'interdire de comparer 1 et 3, 1 et 4 ... etc...

Si c'est 2 études différentes, évidemment que tu peux. Mais tu n'a pas 4 groupes, tu as deux études avec 2 groupes dans chaque.

Si les mesures sont répétées, il faut faire une ANOVA en mesures répétées.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite Empty Re: Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite

Message par Mot Mer 15 Sep 2010 - 12:04

merci pour ta réponse!
ouais j'imaginais donc une étude avec 4 groupes en m'interdisant en effet de comparer 1 et 3, 1 et 4 (car ca m'intéresse pas). Ceci dit ce ne sera qu'avec un post-hoc (ou une planned comparison) que je peux regarder précisèment ces différences qui m'intéressent (à savoir 1 et 2, 3 et 4) non?

Merci!!!

Mot

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite Empty Re: Erreur de comparaisons multiples avec t-test (student):suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum