Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mise en forme données pour R

2 participants

Aller en bas

Mise en forme données pour R Empty Mise en forme données pour R

Message par archimad_94 Mer 8 Sep 2010 - 14:31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude et je voudrais faire quelques analyses de base qui tiennent la route sur les essais que j'ai menés. Seulement, je ne suis pas super à l'aise avec les stats et R alors j'aurais besoin d'un petit coup de main...

Concrètement, pour chacune des 12 parcelles, le nombre d'insectes a été compté en 10 points. Dans le bloc 1 (3 parcelles), sont représentés les 3 types de traitements testés, de même dans les blocs 2, 3 et 4 qui représentent en fait les répétitions des traitements. On a donc un dispositif à 3 modalités avec 4 répétitions.
Je voudrais vérifier la normalité de ces données. Je pense qu'elles ne suivent pas une loi normale mais je voudrais vérifier ensuite leur normalité si je leur applique une transformation de type Y = log (X) (voire Y = log(X+1) puisqu'il ya des 0 dans les données brutes). A la suite de cela, je pensais faire un test de Student si ces données sont normales ou un autre test (à déterminer si elles ne le sont pas).

Seulement, je suis bloquée au tout début, dans la mesure où je ne sais pas comment mettre en forme mes données pour pouvoir les exploiter sous R. Je pense que je dois utiliser plutôt les moyennes calculées (pour chaque parcelle, à partir des 10 mesures) que les données brutes mais je ne sais pas si je dois renommer certaines cellules ou faire des opérations spécifiques. Pourriez-vous m'indiquer comment vous feriez s'il-vous-plaît ? Et comment pourrais-je vérifier ensuite la normalité avec R ?

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée.


archimad_94

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en forme données pour R Empty Re: Mise en forme données pour R

Message par Nik Mer 8 Sep 2010 - 15:43

Salut,

Ton post est beaucoup trop large et confus. Donc pour le moment je me contente de répondre à ce qui semble le plus correspondre à cette section du forum.

Pour la mise en forme des données sous R le mieux est d'imprimer le document d'Emmanuel Paradis "R pour les débutants" et de travailler étape par étape pour l'importation dse données. En tout cas sous R il faut importer la données brute et éventuellement ensuite recalculer des moyennes ou autre...

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en forme données pour R Empty Re: Mise en forme données pour R

Message par archimad_94 Mer 8 Sep 2010 - 16:38

OK, Merci pour cette info et ce document
C'est vrai que c'est un peu confus parce que je voulais donner tous les éléments que j'avais pour être sûre que mon problème puisse être traité mais j'avoue que, de fait, ce n'est plus très clair.
a+


archimad_94

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en forme données pour R Empty Re: Mise en forme données pour R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum