Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Comparaison de fréquence très faible

4 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Comparaison de fréquence très faible

Message par spider Mar 10 Aoû 2010 - 7:31

Bonjour,

J'aimerais comparer des fréquences faibles dans 2 échantillons.

Échantillon A : J'ai appliqué un antiseptique A et la fréquence de pousse bactérienne est de 1/198 (1 pousse sur 198 cultures)

Échantillon B : J'ai appliqué un antiseptique B et la fréquence de pousse bactérienne est de 0/208 (0 pousse sur 208 cultures, c'est à dire aucune pousse)

par quel test je peux conclure que l'antiseptique A est équivalent ou non à l'antiseptique B en terme d'efficacité.

Merci pour votre aidecomparaison - Comparaison de fréquence très faible Icon_bounce


Dernière édition par spider le Jeu 12 Aoû 2010 - 6:58, édité 1 fois

spider

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par popotam Mer 11 Aoû 2010 - 15:48

Bonjour,

Ce sont bien des comptages sur 108 pour chaque groupe ? Dans ce cas mieux vaut travailler avec les comptages plutôt que les pourcentages.
Si on peut supposer que la présence de pousse est indépendante d'une culture à l'autre, et que les 2 échantillons sont indépendants, tu peux faire un test de Fisher.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par c@ssoulet Mer 11 Aoû 2010 - 17:56

Avec un cas dans un groupe et zéro dans l'autre, la conclusion est limpide: on ne peut rien conclure

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par joyeux_lapin13 Jeu 12 Aoû 2010 - 5:35

Comme le dit S. Tufféry, le meilleur outil statistique étant l'oeil... par contre pour l'échantillon B c'est 108 ou 208?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par spider Jeu 12 Aoû 2010 - 6:54

Je vous remercie pour vos réponses.
Par contre la réponse de cassoulet me surprend : "on ne peut rien conclure?" comparaison - Comparaison de fréquence très faible Icon_scratch

veux tu dire plutôt que la conclusion est évidente, qu'il faut faire appel à l'oeil tout simplement comme le dit joyeux lapin, et que l'outil statistique dans ce cas ne peut donner la réponse?

Joyeux lapin ; oui c'est 208 autant pour moi

spider

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par joyeux_lapin13 Jeu 12 Aoû 2010 - 7:00

Alors si c'est 208 je pense que cassoulet te dit ça car pour un effectif deux fois plus petit tu as 99% de classe 0 et moins d'1% de classe 1 et pour effectif l'autre tu as 100% de classe 0 et 0% de classe 1, en gros les effectifs sont disproportionnés et tu n'as pas une assez bonne répartition des classes pour faire une conclusion.

Personnellement je t'aurais également répondu comme popotam, voir avec un test de Fisher...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par spider Jeu 12 Aoû 2010 - 7:52

Joyeux lapin,

J'ai corrigé mon texte initial a propos des effectifs

Échantillon A : 198

Echantillon B : 208

excuse moi, il n'est pas 2 fois plus petit, A et B sont proportionnés.

spider

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par popotam Jeu 12 Aoû 2010 - 7:57

Ce qui va se passer, c'est que le test de Fisher n'aboutira pas au rejet de l'hypothèse nulle, qui est : "la probabilité qu'il y ait une pousse bactérienne dans les conditions de l'échantillon A est égale à celle dans les conditions de l'échantillon B".
Ca ne va donc pas donner un résultat "significatif", comme on dit.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par spider Jeu 12 Aoû 2010 - 8:21

popotam

il me semble que je ne peux pas utiliser un test de fisher car j'ai pas plusieurs variables dans mes 2 échantillons.

Echantillons A : j'ai 198 boites de culture et des microbes ont poussé dans 1 seule boite

Echantillons B : j'ai 208 boites de culture et aucune boite n'a poussé

spider

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par popotam Jeu 12 Aoû 2010 - 11:09

et quel problème ça pose ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de fréquence très faible Empty Re: Comparaison de fréquence très faible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum