Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

signification d'une p-value

2 participants

Aller en bas

signification d'une p-value Empty signification d'une p-value

Message par FLOFLO Mar 29 Juin 2010 - 13:18

bonjour,

Est-il vraiment incorrect de considérer que la p-value d'un test correspond à la probabilité de l'hypothèse nulle ?
Par exemple si je teste l'égalité des distributions de deux échantillons, est ce que ça ne revient pas au même de dire que :
1) La p-value est la probabilité de faire erreur en concluant que les distributions sont égales (ce qui, je crois, est la définition exacte de la p-value),

et

2) La p-value est la probabilité que les distributions soient inégales
??

Il me semble que les expressions en gras sont tout à fait équivalentes... il doit me manquer un élément important pour comprendre, si quelqu'un peut me montrer mon erreur, je le remercie vivement !
flo

FLOFLO

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

signification d'une p-value Empty Re: signification d'une p-value

Message par c@ssoulet Mer 30 Juin 2010 - 7:21

le p, c'est la probabilité de rejeter par erreur l'hypothèse nulle. Cette double négation fait surchauffer pas mal de méninges, mais on peut la reformuler plus clairement :

p, c'est l'estimation de la part du hasard dans les différences observées

Par exemple, pour un p à 0.01, le hasard a 1% de chances d'être intervenu dans les différences observées. Ou encore, tu prends 1 % de risque de conclure à l'existence d'une différence qui n'existe pas. Ou encore que tu prends 1% de risque de conclusion erronnée


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum