Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ?

2 participants

Aller en bas

comparer - Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ? Empty Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ?

Message par oldbear Mar 8 Juin 2010 - 14:28

Bonjour à tous,
Je réalise actuellement un mémoire en psychologie. Je suis allé dans 3 classes d'école primaire à qui j'ai fait passer un petit test en collectif comprenant 2 épreuves. Celles-ci sont étalonnées et donc pondérée, elles permettent toutes deux de déterminer un score sur une échelle de 1 à 7.
Chaque classe recevait une condition différente. Dans la première, je diffusais une vidéo, dans la seconde une BD et dans la dernière un texte. Mon hypothèse est que les scores que je calcule avec l'échelle seront moins bons dans la condition vidéo que dans la condition texte. Secondairement, je postule que les résultats dans la condition vidéo seront moins bons que dans la condition BD. Enfin troisièmement, je postule que les résultats dans la condition BD seront moins bons que dans la condition texte.
J'ai pour le moment un fichier Excel où j'ai pu calculer mes moyennes et écarts-types, mais je suis bloqué.
Je souhaiterai bien sûr savoir si mon observation est généralisable mais aussi si mon effet est significatif.
Quels sont les tests que je peux faire ?

oldbear

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ? Empty Re: Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ?

Message par A.D. Mer 9 Juin 2010 - 8:33

Bonjour,

Je ne sais pas exactement à quoi ressemble votre jeu de données, mais en général pour tester l'effet d'un facteur on peut se tourner vers une ANOVA (analyse de la variance), ou peut-être ce qui est appelée une MANOVA (analyse de la variance multiple) puisque dans votre cas on a 2 variables que vous souhaitez expliquer.
Après, cela peut dépendre de la manière dont vous considèrez les variables de résultats (quantitatives ou qualitatives?).
En tout cas, ce genre de test vous permettra déjà de voir s'il existe bien un effet de la variable "média présenté aux élèves" (qui est un facteur à 3 modalités).
Ensuite, si un tel effet existe, il est peut-être possible de comparer les 3 modalités à l'aide des valeurs de leurs statistiques de test F (obtenues dans la table anova).
Après, je ne connais pas excel, donc je ne peux pas vous dire comment faire cela, mais il existe d'autres logiciels qui permettent de faire des statistiques sur un fichier excel.

J'espère que ceci vous donnera quelques idées, bonne continuation.

Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ? Empty Re: Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ?

Message par oldbear Mer 9 Juin 2010 - 16:30

Oh oui, cela m'aide beaucoup, merci ! J'ai eu des cours de statistiques mais il faut bien avouer qu'on se rouille très vite et que je m'y perdais en les reprenant.Je vais pouvoir me concentrer sur les documents que je possède sur l'ANOVA. Merci encore.

oldbear

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ? Empty Re: Comparer 3 groupes selon 2 variables : que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum