Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

comparer des moyennes de 2 groupes

2 participants

Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty comparer des moyennes de 2 groupes

Message par Charlinem41 Ven 11 Aoû 2017 - 15:56

Je suis en train de réaliser mon travail de thèse. Je cherche à comparer les moyennes des points obtenus à un questionnaire avant et après un cours. Pour ce faire on m'avait conseillé d'utiliser le test de Wilcoxon par le biais de biostat TGV. J'ai utilisé le test des rangs signés de Wilcoxon ( j'ai comparé la moyenne obtenue aux 8 différentes questions avant et après le cours) et je me demande si cela est correct? ou si j'aurai plutôt dû utiliser le Man Withney Wilcoxon?
Merci par avance de vos réponses

Charlinem41

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty Re: comparer des moyennes de 2 groupes

Message par gg Ven 11 Aoû 2017 - 17:40

Bonjour.

Comme ce sont les mêmes élèves, il faut un test apparié, Wilcoxon apparié, par exemple.
Le Mann-Whithney n'est pas apparié.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty Re: comparer des moyennes de 2 groupes

Message par Charlinem41 Mer 16 Aoû 2017 - 8:07

Merci bcp pour votre reponse.
En réalité le questionnaire est envoyé au même groupe d étudiants mais Le test étant anonyme Et non obligatoire , ce ne sont pas forcément les mêmes etudiants qui ont répondu avant et apres, même s'ils sont issus de la même population.( j ai d'ailleurs 38 réponses avant et 32 apres)
Et enfin dernière question, je souhaiterai calculer la progression entre les 2 groupes, comment puis je faire?
Merci pr votre aide
Charline

Charlinem41

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty Re: comparer des moyennes de 2 groupes

Message par gg Mer 16 Aoû 2017 - 11:57

C'est mal parti, puisque tu ne peux avoir aucune certitude que les deux séries sont comparables. Tu ne dis pas combien d'étudiants pouvaient répondre, si c'est 38, tu peux travailler en comparant les 32 de la fin avec de multiples groupes de 32 pris au hasard parmi le 38 (méthode type Monte Carlo), mais tu ne peux utiliser un test apparié alors qu'il l'est.
Dans tous les cas, il te manque sérieusement des connaissances sur ton échantillon. Il faudra donc prendre avec des pincettes tout résultat de test :
* échantillons non aléatoires, biaisés par nature (ceux qui s'en foutent ne répondent pas).
* échantillons non indépendants, avec appariements probables, mais inconnus.

Une analyse purement descriptive me semble la seule option raisonnable, si les différences ne sont pas évidentes, le fait qu'un test dont les hypothèses d'usage ne sont pas respectées soit significatif ne signifie rien !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty Re: comparer des moyennes de 2 groupes

Message par Charlinem41 Mer 16 Aoû 2017 - 14:48

Le questionnaire a été envoyé à 79 étudiants.
Et si j'utilise un test de Mann Whitney? ( donc non apparié si je ne me trompe pas).
oui pour les résultats je sais que j'ai malheureusement déjà plusieurs biais.. Sad
Après les différences des notes avant/ après sont quand meme assez évidentes, donc peut être que le descriptif sera en effet ma meilleure option ^^
Merci pr tes conseils

Charlinem41

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comparer des moyennes de 2 groupes Empty Re: comparer des moyennes de 2 groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum