Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Critère représentation individus [ACP]

2 participants

Aller en bas

Critère représentation individus [ACP] Empty Critère représentation individus [ACP]

Message par pecheur1234 Jeu 11 Mar 2010 - 13:31

Bonjour.

Je réalise une ACP.

J'aimerais savoir si il existe un critère qui permet de dire si un individu est bien représenté sur un axe factoriel.
J'utilise le critère du cos², mais à partir de quel valeur puis-je considérer que ce cos² est acceptable.

De plus, si un individus à une distance proche de l'origine mais un cosinus carré proche de 0, on peu quand même le considérer comme bien représenté...

Existe il des critères numériques?

Merci d'avance.

pecheur1234

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critère représentation individus [ACP] Empty Re: Critère représentation individus [ACP]

Message par samsamo Jeu 11 Mar 2010 - 21:02

slt pecheur
le cos² dont t'as parlé correspond à la contribution relative des individus à la construction de l'axe ,et quand ce cos s'approche de 1 cela veut dire que l'individu est bien représenté sur l'axe
en effet ce cos est celui de l'angle entre l'individu et l'axe donc à chaque fois que le cos s'approche de 1 cela veut dire que l'angle d'approche du 0 et cela implique que la projection de l'individu sera meilleur donc ce dernier sera bien représenté

et donc ce que t'as écris là sur le cos est faux **De plus, si un individus à une distance proche de l'origine mais un
cosinus carré proche de 0, on peu quand même le considérer comme bien
représenté...***
de plus à chaque fois que l'individu est loin de l'origine sa contribution est élevé donc bien représenté

d'autre critères tu peux juger à partir des coordonnée des individus sur les axes ,chaque individu ayant une coordonnée(négative ou positive) élevé( par rapport au autres )donc il est bien représenté

sinon tu calcule la contribution absolue qui est égale à la valeur absolue de la coordonnée de l'individu sur l'axe étudier au carré divisé par l'inertie de l'axe, et tu l'interprète comme le cos
voilà j'espère que sa peut t'aider

samsamo

Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : algérie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum