Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Anova ou test non paramétrique?

2 participants

Aller en bas

Anova ou test non paramétrique? Empty Anova ou test non paramétrique?

Message par finky03 Sam 27 Fév 2010 - 18:56

Bonjour,

Ma question porte sur les conditions d'application des Anovas (2 voies)...

Pour mon projet, j'ai 2 facteurs d'influence (deux taux d'humidité et deux types de sols). Je veux savoir si ces facteurs ont une influence sur l'activité microbienne (qui est ma variable dépendante). Mon principal problème est que je n'ai que 9 ou 10 échantillons par taux d'humidité. Donc, si je sépare les taux d'humidité ainsi que les types de sols, cela me donne 4 à 5 échantillons par carré. Après avoir fait les tests de normalité, mes distributions sont normales, mais cela ne veut pas dire grand chose étant donné mon faible "n"...

Est-ce que je dois quand même faire des analyses de variances, ou je devrais plutôt me tourner vers des tests non-paramétriques, et si c'est le cas, lesquels ? (on m'a proposé le test de mann et whitney, mais je ne suis pas familière avec ces tests alors je suis un peu embêtée). Une autre possibilité serait de faire une anova à une voie en mettant les deux types de sols ensembles, ce qui ferait 9-10 échantillons par colonne, mais encore là ce n'est pas beaucoup..
bref, je suis perdue!!

merci d'avance pour votre aide!!!

finky03

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova ou test non paramétrique? Empty Re: Anova ou test non paramétrique?

Message par jigouen Lun 1 Mar 2010 - 17:43

hello,
Effectivement, un test non paramètrique semble mieux adapté.
Tu peux utiliser le test de Mann Withney pour deux groupe à comparer (équivalent du test de student en paramètrique) ou test de Kruskall Wallis si plus de deux groupes. Tu peux facilement trouver des sites qui font les tests (ex biostatgv de univ. de jussieu sur google).
Bon courage

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum