Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

difficulté exercice test parametrique et p-valeur

3 participants

Aller en bas

difficulté exercice test parametrique et p-valeur Empty difficulté exercice test parametrique et p-valeur

Message par psycobuz Jeu 19 Nov 2009 - 9:01

Des cours fait vite fait par un prof un peu fou de mathematiques dans un amphi bondé... en résulte une étudiante en détresse

...

X1 : poid de rongeur traiter en g
on donne :
n=10
la somme des xi = 835
la somme des xi² = 69801

X2 : poid de rongeur non traiter en g
Variable qui suit une loi normal de moyenne 87.6 et de variance =4

les questions sont les suivantes :
Effectuer un test parametrique montrant que le poid des rongeur traiter est inferieur a celui des rongeurs non traiter?

ma reponse :
Pour X1 je trouve une moyenne x_= 83.5 (valeur prise comme estimateur de m1)
est pour le s² = 2.802

Ho: m1=m2 vs H1 : m1<m2

W0.05% = { x_ < 57.52} je conclut H1 : le traitement diminue le poid des rongeurs

Ensuite calculer la p-valeur

Et la je sais pas comment faire... si vous pouviez me parler un peu de la p-valeur (notion de cours de base svp) et me dire comment je peux repondre a cette question je vous en serais reconnaissante

J'ai pa fini...
Un deuxieme excercice ou je bug et pourtant je suis sûr que c'est pas si difficile que ca

Alors.... Pour une maladie M on dispose d'un traitement satisfaisant a 70% des cas
On veut tester un autre traitement et voir si ce dernier est plus efficace que le premier
Sur 200 malade ayant suivi le nouveau traitement, on a observer 148 cas de guerison
question : Que conclure?

Je sais que c'est encore le meme teste parametrique a quelque chose près, mais je ne sais que répondre!



Voila, jespere avoir des reponses.

cordialement...

psycobuz

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

difficulté exercice test parametrique et p-valeur Empty Re: difficulté exercice test parametrique et p-valeur

Message par droopy Jeu 19 Nov 2009 - 16:11

dans les deux cas j'utiliserai un test z (comparaison à une loi normale) :
1) comparaison a une moyenne connue avec la variance de connue
2) comparaison à une proportion connue

1) le premier test :
z=difficulté exercice test parametrique et p-valeur Eq0016S
avec xbarre = 83.5, mu0=87.6, s²=4. ici je prendrai la racine de la variance de la population qui est connue ... mais ça peut se discuter sinon tu prends l'ecart type de ton échantillon (2.802)
donc z = -6.483 . Ensuite tu cherches la probabilité d'avoir une valeur théorique de z qui soit plus grand que la valeur de z observée (valeur absolue c'est plus simple avec une distribution symétrique) sachant que z doit suivre une loi normale centré réduite N(0,1):
P(z>6.483, N(0,1)) = 4.50e-11. Ici tu ne changes pas cette valeur car tu as fait un test unilatéral. Si tu passes en bilatéral (H1 : x_ différent de m) alors tu multiplies cette proba par 2. Ici la proba est vraiment très faible.

2) comparaison par rapport a une proportion connue :
Z=difficulté exercice test parametrique et p-valeur Eq0039S
cette statistique suit une loi normale N(0,1). Ici K=148, n=200, p0=0.7, q0=1-p0=0.3.
z = 1.234427
et la proba associée a z : p= 0.1085220. Ici tu fais un test bilatéral donc p = p*2 = 0.217044.

pour le premier test p<0.05 donc rejette H0 et dans le deuxième cas p>0.05 donc accepte H0.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

difficulté exercice test parametrique et p-valeur Empty Re: difficulté exercice test parametrique et p-valeur

Message par c@ssoulet Ven 20 Nov 2009 - 13:56

Sur le second, si on s'est contenté de mesurer le taux de réponse chez 200 patients, à la quetion "que conclure ?" le méthodologiste répond: "rien" car essai mené sans groupe contrôle ni procédure d'allocation aléatoire des traitements et compagnie.

Je suppose que c'est un coup à prendre 0, mais pourtant la vraie réponse est celle là !

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

difficulté exercice test parametrique et p-valeur Empty Re: difficulté exercice test parametrique et p-valeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum