Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

3 participants

Aller en bas

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ? Empty Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

Message par vero Jeu 5 Nov 2009 - 14:01

Le contexte est celui-ci : Nous calculons des corrélations de Spearman entre deux variables continues X et Y, pour 5 conditions nominales différentes et à chaque fois sur les mêmes n sujets.
Nous voudrions montrer qu'en passant de la condition 1 à la condition 5 la corrélation entre les variables X et Y augmente significativement.
Si nous avions réalisé des tests paramétriques nous aurions fait une Ancova ou bien une comparaison des coefficients de corrélation deux à deux à posteriori mais comme ici il s'agit de coefficients non paramétriques compte tenu du non respect de la loi normale par les variables étudiées, je ne vois pas quelle démarche suivre pour prouver une différence significative entre les coefficients de spearman.
Merci de votre aide éventuelle à ce sujet.

vero

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ? Empty Re: Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

Message par droopy Jeu 5 Nov 2009 - 15:12

je ne sais pas, a priori ça me semble impossible (en tout cas en utilisant un test stat classique), il te faut peut-être regarder du côté des méta-analyses (mais la je n'y connais rien), mais il faut bien voir que tes coeffs ne sont pas indépendants puisque calculer sur les mêmes individus.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ? Empty Re: Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

Message par c@ssoulet Ven 6 Nov 2009 - 7:46

Vous devez vous plonger un peu plus profondément dans les conditions d'application des analyses ANOVA - ANCOVA. Le paramètre important à vérifier n'est pas la normalité des distribution des variables mais la normalité des résidus. De plus, certains plans d'analyse, particulièrement en mesures répétées, sont assez "robustes" vis à vis de la violation de l'hypothèse de normalité.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ? Empty Re: Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

Message par vero Ven 6 Nov 2009 - 9:28

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
Je pense que je vais repasser en paramétrique après vérification de la normalité des résidus et non des distributions !
Merci encore.

vero

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ? Empty Re: Comment prouver que des coeff de spearman diffèrent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum