Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

3 participants

Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par motxokali Mar 8 Sep 2009 - 9:08

Bonjour,

J'ai un petit soucis pour calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production. J'utilise calc pour cet exercice car j'ai beaucoup de données. Voilà la fonction que j'ai entrée et qui fonctionne bien.
=((((G3-F3)/F3)+1)^(1/(G2-F2)))-1
F2 : 1980, G2 : 1990
F3 : Quantité en 1980, G3 : Quantité en 1990

Elle fonctionne bien, sauf quand j'ai une quantité initiale (F3) égale à zero ! Là, tout bug et cela me paraît normal car le dénominateur ne peut pas être égale à zéro.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ? Suis-je obliger de laisser les cases de l'évolution annuelle moyenne vides quand la quantité initiale est égale à zéro ?

Merci d'avance

motxokali

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par droopy Mar 8 Sep 2009 - 9:49

quand la production de base est de 0 il est en effet difficile de pouvoir calculer une évolution moyenne, a priori ça n'a pas de sens d'ailleurs car il est impossible de dire que la production à augmenter de x% dans ce cas. Il faut peut-être partir du moment ou tu as une première valeur de production. Si c'est pas le cas je pense qu'il faut simplement rester descriptif.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par motxokali Mar 8 Sep 2009 - 10:07

Merci pour votre réponse.

J'en arrivais aussi à cette même conclusion. Mais je souhaitais obtenir un regard extérieur pour confirmer qu'il n'y ait pas d'autres méthodes.

Finalement, pour une suite de valeur (apparaissant tous les 5 ans) telle que 5-12-24-7-0-9 , on pourrait obtenir l'évolution moyenne annuelle de chacune d'entre elle exceptée celle du dernier quinquennat.
C'est quand-même bizarre. Non ?

motxokali

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par motxokali Mar 8 Sep 2009 - 13:54

Et si, au lieu de 0, je mettais 0,000001, nombre assez proche de zéro, je pourrais ainsi obtenir une évolution moyenne annuelle qui serait plus intéressante qu'une case vide?

motxokali

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par droopy Mar 8 Sep 2009 - 14:12

tu peux aussi essayer avec 1*10^(-22) aussi qui est encore plus proche de 0, mais quelle aura la significativité de la valeur obtenue ? Je pense qu'il vaut mieux laisser une case vide parce que dans ce cas il n'est pas possible d'estimer quelque chose que de la remplir par une valeur qui n'a pas de sens. A toi de voir ce sont tes résultats.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par motxokali Mar 8 Sep 2009 - 14:18

D'accord ,

Merci pour ces précisions. Je pense que tu as raison. A vouloir trop en faire, on en perd parfois la raison !

motxokali

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par Proleri Ven 24 Juin 2011 - 16:26

bonjour,

Je pense que le plus simple est de changer de formule Razz
Je vous propose la mienne en reprenant vos cellules :
=(G3-F3)^(1/(G2-F2))-1

Le résultat est exprimé en pourcentage d'évolution par an, et une valeur peut être négative, ou les deux, mais sans grand intérêt !

Proleri

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production Empty Re: Calculer l'évolution moyenne annuelle d'une production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum