Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

20 tirages de 100 boules sans remise

2 participants

Aller en bas

20 tirages de 100 boules sans remise Empty 20 tirages de 100 boules sans remise

Message par sese Ven 14 Aoû 2009 - 7:39

Bonjour,

J'ai un petit souci de proba:

On se place dans une population infinie, on effectue 20 tirages sans remise. A chaque tirage, on tire 100 boules soit rouges soit blanches
L'évenement "obtenir une boule rouge" est rare.
On observe:
-1er tirage : 1 boule rouge et 99 boules blanches
- 2ème au 20ème tirage : 100 boules blanches à chque fois

Question: quelle est la probabilité d'obtenir une boule rouge?

Je vous remercie de vos réponses qui me seront d'un grand aide

à bientôt.

sese

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 tirages de 100 boules sans remise Empty Re: 20 tirages de 100 boules sans remise

Message par popotam Ven 14 Aoû 2009 - 8:14

Pareil que si tu avais tiré 1 boule rouge et 1999 boules blanches, donc tu as une estimation de la proportion de boules rouges (et non pas la probabilité, qui n'a aucun sens sans modèle mathématique) de 1/2000.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

20 tirages de 100 boules sans remise Empty Re: 20 tirages de 100 boules sans remise

Message par sese Ven 14 Aoû 2009 - 9:00

popotam a écrit:Pareil que si tu avais tiré 1 boule rouge et 1999 boules blanches, donc tu as une estimation de la proportion de boules rouges (et non pas la probabilité, qui n'a aucun sens sans modèle mathématique) de 1/2000.


Je vois ce que tu veux dire, mais ceci est l'approche statistique c'est a dire on a une fréquence de 1/2000 d'avoir la boule rouge, mais moi ce que je souhaiterai c 'est une approche probabilite c 'est d avoir la probabilité d 'obtenir une boule rouge'.

Car on a fait 20 tirages sans remise, on aurait pu en faire 30 et avoir ainsi une fréquence de 1/3000 par exemple.
Si on effectue un 21 ème tirage est ce que l'on obtiendra une boule rouge ou pas.

Ce problème est pour montrer que l'approche statistique est différente de l'approche probabiliste!!!

C'est compliqué, merci de ta réponse

sese

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

20 tirages de 100 boules sans remise Empty Re: 20 tirages de 100 boules sans remise

Message par popotam Ven 14 Aoû 2009 - 10:24

Ca n'a rien à voir avec une approche probabiliste. Tu ne trouves pas une probabilité en tirant des boules, tu calcules une probabilité à partir d'un modèle mathématique.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

20 tirages de 100 boules sans remise Empty Re: 20 tirages de 100 boules sans remise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum