Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

nb d'échantillons!!!!!!!!!!

2 participants

Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par gardinie Jeu 6 Aoû 2009 - 7:51

Salut! je repose la même question... alléee répondez-moi! juste un pt avis au sujet! même que vous disez que c'est n'importe quoi! allé svp svp!!

Bonjour,
J'aimerai avoir une idée de combien d'échantillons il faut disposé pour avoir une haute probabilité d'obtenir au moins la moitié des échantillons infecté.
Il y a deux catégories (individus infectés et non infectés). Le taux d'infection est du 30%.

Bien sur je peux dire qu'en recoltant 500 échantillons, environ 150 seront des échantillons de la catégorie individus infectés, mais est-ce qu'il n'y pas un autre calcul (par exmple avec les combinaisons...) peut être que je rêve, en tout cas

Merci pour votres reponses! Sad Sad

gardinie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty Re: nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par Eric Pagot Jeu 6 Aoû 2009 - 15:14

Logiquement, plus le nombre d'échantillon sera grand, plus on se rapprochera de 30% d'échantillons infectés. Moins on aura d'échantillons prélevés plus on aura de chance d'avoir 50 % des échantillons infectés (en effet, l'intervalle de confiance de la proportion va croître). Par ex si on trouve 9 positifs sur 18 l'IC varie de 0.26 à 0.74 c'est à dire qu'il est possible de trouver la moitié des individus positifs dans une population qui en a 30% (comme 70% aussi d'ailleurs)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty Re: nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par gardinie Jeu 6 Aoû 2009 - 15:57

(merci beaucoup pour votre réponse)

oui d'accord, c'est logique, je comprends ce que vous dites....mais alors, en pratique, plus d'echantillons je prélève plus la probabilité de trouver des échantillons infectés va quand meme croitre (dans le sans que je risque de moins en moins d'avoir que des négatifs, même si logiquement aussi le nombre des négatifs va croitre beaucoup (taux 70%) ). voilà.. le nombre de prélèvements donc, doit quand meme etre assez important pour ne pas risqué d'avoir que des non-infecté. En faite, si je veux un interval de confiance de 0.05% ????

Sinon je prends simplement 300 individus pour en avoir plus ou moins 90 positifs...

Encore merci

gardinie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty Re: nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par Eric Pagot Ven 7 Aoû 2009 - 7:35

Par ex ce site qui donne une idée de la façon de calculer :
http://www.ifad.org/hfs/tools/hfs/anthropometry/f/ant_3.htm

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty Re: nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par gardinie Sam 8 Aoû 2009 - 14:41

Merci beaucoup!

gardinie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

nb d'échantillons!!!!!!!!!! Empty Re: nb d'échantillons!!!!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum