Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique  des dosages d'un semoir à céréales . Empty Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

Message par Arnux Mer 23 Fév 2022 - 10:11

Bonjour à tous,
Agriculteur, j ai fait l’achat d’un nouveau semoir à céréales l’an passé, seulement je suis déçu du manque de précision de cet appareil .
Si en position statique ( sous le hangar )  , les dosages sont exacts , elles ne le sont pas en dynamique ( dans les parcelles semées ) ...
Les résultats oscillent à +-25 % du réglage théorique .
Le fabriquant m’affirme que sa machine est parfaite …

Pour trancher nos différents, nous avons décidé d’effectuer des mesures  avec un semoir neuf et le mien  ,  le même jour , avec les mêmes  réglages , dans une même parcelle subdivisée en 2*6 blocs  .
Si l’organisation ne me pose pas de problème , l’analyse statistique de ces résultats en est un ….tant mes cours de statistiques sont loin  .
Il s’ agit de comparer les deux moyennes  au réglage théorique .
Ne s’agit il pas la comparaison de deux moyennes de deux petits échantillon ou d’un Pearson ou Student avec un ddl de 5  ?


Puissiez vous m’aider à  organiser cette analyse statistique ?
Très concrètement , que me suggérez vous faire  ?


Merci à tous  

Pour rappel  les hypothèses :
Semer à 230 kg/hectare  à +/- 5 kg
6 mesures de dosage avec un semoir neuf
6 mesures  de dosage avec mon semoir

Mes questions :
Le semoir neuf est il conforme au réglage de 230 kg  +/- 5 kg?
Mon semoir  est il conforme au réglage de 230 kg  +/- 5 kg?

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique  des dosages d'un semoir à céréales . Empty Re: Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

Message par gg Mer 23 Fév 2022 - 10:55

Bonjour.

Si l'on admet que l'erreur de dosage est gaussienne, on a effectivement la possibilité de comparer les résultats à la consigne. Il s'agit alors d'un test de comparaison à une moyenne. On peut même considérer que l'écart type est connu en le calculant avec le +/- 5kg, en admettant qu'il s'agit d'un intervalle de dispersion à 95% (voir avec le fabricant).
Mais déjà, si des écarts de 25%, soit 57,5 kg ont été constatés, pas besoin d'analyse statistique !!

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Arnux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique  des dosages d'un semoir à céréales . Empty Re: Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

Message par Arnux Mer 23 Fév 2022 - 17:23

Tout d'abord merci de votre éclaircissement .
Si j abonde totalement l'explication .....mes souvenirs de statistiques sont loin

Il est convenu avec le fabricant, qu'un "bon semoir " a une précision comprise à +- 5 ou 6 pour un réglage à 230 et 0.3 reglé à 3 .
Seulement , pour éviter les discussions interminables de type , ces mesures sont bonnes ... mon semoir est parfait !
Je souhaite proposer une analyse statistique ( sous Excel ) dument formulée et non contestable à mon fournisseur en deux parties:
1 -tableau des mesures
2 -test statique validant ou pas le résultat par rapport à la consigne .
Puissiez vous m'aider en ce sens ?
Merci à tous


Puiis


Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique  des dosages d'un semoir à céréales . Empty Re: Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

Message par gg Mer 23 Fév 2022 - 19:28

Je ne suis pas un expert, et je n'ai pas les documents du fabricant. Je peux essayer d'analyser une série de mesures, c'est tout. Mais tu peux en faire autant.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique  des dosages d'un semoir à céréales . Empty Re: Analyse statistique des dosages d'un semoir à céréales .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum