Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Question pour ultra novice - statistiques

2 participants

Aller en bas

POUR - Question pour ultra novice - statistiques  Empty Question pour ultra novice - statistiques

Message par Picsou1407 Mer 30 Oct 2019 - 20:10

Bonjour à tous les membres du forum!

Je me permets de vous écrire ce petit sujet pour vous poser une question relativement simple pour vous j'imagine Laughing mais qui me pose souçis !

J'ai franchement essayé de trouver la réponse via des recherches classiques sur le net mais je ne dois pas avoir le bon vocabulaire et j'espère que vous pourrez m'aider. ( mes cours sont assez loin...très loin..)

Ma question est la suivante :

Prenons un évènement qui a trois issues possible
issue 1 : X
issue 2 : Y
Issue 3 : Z

Par diverses méthodes , compilations de données etc il est courant de me retrouver avec deux tableaux statistiques pour le même évènement et les mêmes issues.

Tableau 1
X 70 %
Y 20 %
Z 10 %

Tableau 2
X 50 %
Y 30 %
Z 20 %

Et donc , ma question est : est-il possible de synthétiser ces deux tableaux en un seul ?
( En gros , et en utilisant un vocabulaire pas du tout adapté , comment fusionner ces tableaux pour obtenir un tableau unique prenant en compte les deux précédents ?) ( si c'est possible alien )

Par avance , merci beaucoup

Picsou 1407

Picsou1407

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Question pour ultra novice - statistiques  Empty Re: Question pour ultra novice - statistiques

Message par gg Mer 30 Oct 2019 - 21:08

Bonjour.

Si tu ne sais pas combien d'essais représente 100 % dans chacun des deux cas, tu ne peux pas globaliser. Si tu le sais, tu reviens à des effectifs (nombres de cas) et tu refais un tableau total.
J'ai évidemment supposé que tu voulais seulement rassembler les résultats.

Cordialement.

NB : Il ne s'agit pas vraiment de statistiques, ici, simplement des pourcentages.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum