Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Inter dépendance variables qualitatives

3 participants

Aller en bas

variables - Inter dépendance variables qualitatives Empty Inter dépendance variables qualitatives

Message par Fabien92 Jeu 15 Aoû 2019 - 11:31

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide afin de savoir quel test utilisé et comment présenter les résultats d'une partie de mon mémoire.

J'ai une population de 200 personnes devant atteindre un objectif (normalisation du bilan biologique).
J'ai montré une dépendance par test du Khi² entre l'atteinte de l'objectif et la présence d'un antécédent d'infarctus d'une part et le dosage du traitement (faible ou fort) d'autre part.

Sauf qu'il existe une relation forte entre la présence d'un infarctus et la présence d'un traitement forte dose.
Je souhaite donc pouvoir démontrer que les patients ayant présenté un infarctus atteignent plus souvent l'objectif mais que cela est essentiellement lié à un traitement plus fort dans ce groupe.

Merci de votre aide,
Bon week end prolongé!

Fabien92

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

variables - Inter dépendance variables qualitatives Empty Re: Inter dépendance variables qualitatives

Message par houssine Jeu 15 Aoû 2019 - 11:58

Bonjour.
Tu peux faire une régression logistique et examiner si l'interaction précèdent-dose est significative. Si cette interaction est significative, alors l'effet de dose dépend de la présence d'antécédent, sinon l'effet dose est identique dans les deux groupes (avec et sans antécédent) c'est à dire que les deux facteurs sont indépendants.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

houssine

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Inter dépendance variables qualitatives Empty Re: Inter dépendance variables qualitatives

Message par c@ssoulet Lun 19 Aoû 2019 - 7:31

Tu dois t'appuyer d'abord sur un argumentaire clinique solide. Ton problème n'aura pas de solution mathématique pure. Le problème que tu rencontres est très commun dans les études cliniques et se résume a 1 phrase: si la dose est haute, c'est qu'il y a une bonne raison. Donc le lien peut être lié soit au haut dosage en principe actif, soit à la bonne raison, soit aux 2.

Et pour tout arranger, il est assez fréquent qu'il y ait plusieurs bonnes raisons :-)

La seule réponse solide à cette question est méthodologique: il faut réaliser un essai construit pour répondre à cette question (on maitrisera alors les biais par le cadre méthodologique, et on obtiendra une conclusion solide)

Dans ton cas, évidemment, c'est impossible. Il faut alors suggérer (mais pas prouver, on ne peut pas) l'indépendance par un faisceau d'arguments. Un faisceau, c'est plusieurs. Donc il faut exposer un maximum d'arguments statistiques et cliniques pour etre convainquant.

Tu peux ajuster comme le suggère Houssine mais le problème est que si l'interaction est non significative, ca ne prouve rien. Et surtout pas que les 2 facteurs sont indépendants (il peut y avoir plein d'autres choses qui expliquent une interaction non significative).

Ca ne prouve rien ne veut pas dire que ca n'apporte rien. C'est un argument en faveur de l'indépendance. Qui devra être étayé par de la clinique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - Inter dépendance variables qualitatives Empty Re: Inter dépendance variables qualitatives

Message par Fabien92 Mer 21 Aoû 2019 - 13:17

Ok merci beaucoup!
En ajustement, çà passe bien évidement.
J'ai démontré que les fortes doses étaient associées à un plus haut taux de succès et que les patients ayant fait un infarctus avaient des doses statistiquement plus importante que ceux n'ayant pas fait d'infarctus.
La tournure à l'air de faire sont effet auprès du public concerné qui n'est pas statisticien et personne n'a tiqué sur cette partie là!
Merci de votre aide!

Fabien92

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

variables - Inter dépendance variables qualitatives Empty Re: Inter dépendance variables qualitatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum