Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

4 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par eloARC Mer 25 Avr 2018 - 13:47

bonjour à tous!
je tiens à préciser que mon niveau en stats est  affraid
j'en ai fait il y a 12 ans pour mes études mais je n'ai pas la "logique" stats  No

voici des semaines que je rame concernant un projet de recherche avec comme objectif principal  l'analyse de l'impact d'un acte médical sur la fertilité.
Les données récupérées sont uniquement rétrospectives.  
Je n'ai qu'un groupe de patientes ayant toutes subi le dit acte. pas de groupe de comparaison (no comment je ne suis pas la directrice de projet et on ne m'écoute pas toujours...)


donc jusque là simple Razz

Mais voilà j'ai rédigé tout le protocole mais je n'arrive pas à écrire une ligne sur la méthode statistique.
avec l'équipe nous étions partis dans un 1er temps sur une analyse descriptive des plus simples .La base de données est un tableur excel. Si les données sont suffisantes et de qualité, il est déjà négocié qu'on fera appel à un expert des stats fera l'analyse ultérieurement pour publication!!

en attendant je suis coincée pour finaliser mon protocole uniquement sur la description de la méthode statistique utilisée.
Avec les infos ci-dessus,  quelle méthode et quel test dois-je prendre? que dois-je mettre dans cette description?

J'ai aussi des objectifs secondaires en terme de complications post acte médical. dois je aussi présenter l'analyse statistique qui en sera faite?

Please HELP!!! je craqueeeeeeeee silent Sad

Merci à celui ou ceux qui sauront m'aider sur ce paragraphe qui bloque tout le projet!

Bonne journée!
Elo

eloARC

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par Eric Wajnberg Mer 25 Avr 2018 - 14:12

Honnêtement, si on veut mesurer l'impact d'un acte médical, il faut nécessairement comparer des patientes qui l'ont subi à des patientes qui ne l'ont pas subi. Sans la présence d'un contrôle, je pense qu'il n'y a rien qui puisse être fait dans ce cas.

J'ai bien peur que la discussion s'arrête là.

Pour ce qui est des stats descriptives, encore une fois faute d'un contrôle, on ne peut donc que décrire ce qui se passe chez les patientes qui ont subit l'acte médical.

Vous insistez sur le côté rétrospectif des données, mais je crains donc que ce ne soit pas là le problème.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par gg Mer 25 Avr 2018 - 14:15

Bonjour.

S'il s'agit d'une analyse descriptive, il n'y a pas de test (rien n'est aléatoire, on a les données). Vois un cours de statistiques descriptives, les outils sont élémentaires (représentation, caractéristiques, ajustements éventuels).
Des outils élaborés existent, mais ils supposent une réelle connaissance des types de données.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par eloARC Mer 25 Avr 2018 - 14:16

merci Eric.

J'ai essayé de faire comprendre que sans groupe comparatif on n'obtiendrait peu de "résultats", mais le porteur de projet a souhaité modifier ainsi son projet afin d'analyser sa pratique..

eloARC

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par c@ssoulet Jeu 26 Avr 2018 - 10:25

En général les etudes retrospectives sur dossier s'interpretent en 3 temps.

Préliminaire: ce type d'étude a pour objectif de DECRIRE des pratiques. Donc l'objectif primaire est DESCRIPTIF. Il n'est généralement pas possible d'étendre ses conclusions à l'ensemble de la population d'une part pour les raisons methodologiques précédemment expliquées, et d'autre part a cause des différences de pratique et de recrutement de chaque centre, assez dépendantes de la pathologie mais quand même extremement fréquentes.

c'est parti

temps 1: description de la population à T0 = étude transversale = "photo à l'entrée"

temps 2: description de l'évolution de l'ensemble des patients = étude longitudinale.

temps 3: recherche de facteurs prédictifs
3a) tu définis 2 groupes (en fonction de la fertilité si j'ai bien compris) ou plus de 2, ca dépend de la façon  d'évaluer "la fertilité". En se limitant à 2 l'interprétation et surtout la rédaction des conclusions sont plus simples. On va dire "fertile/non fertile"
3b) tu rédiges des hypothèses cliniques = tu argumentes A PRIORI quelles sont les variables cliniques susceptibles d'affecter la fertilité. Ne va pas au delà d'une dizaine, si tu peux te limiter à 5 ou moins c'est mieux.
3c) tu vas rechercher des "facteurs prédictifs de réussite": tu vas tester statistiquement si chacune des variables définies au point 3b est un prédicteur de la variable "fertilité"

N'oublie pas de bien souligner les faiblesses méthodo et la portée limitée de tes conclusions.

Les évaluateurs aiment bien que les objectifs soient "classés" en primaire - secondaires-exploratoires
Généralement, objectif primaire = 1 variable de la description longitudinale. La variable d'interet majeur. La plus intéressante, quoi....(probablement l'evolotion de la fertilité pour toi). Ca peut aussi etre description des complications ou autre, a toi de voir mais n'en met qu'un seul. Par définition il n'y a qu'un seul primaire. Secondaires = étude longitudinale, complications, facteurs prédictifs.... etc... Exploratoire: tout ce que tu veux = tout ce que tu imagines etre intéressant à regarder un peu au pif, juste pour voir. Sachant que niveau de preuve primaire (déjà pas folichon) > secondaires > exploratoires.

Attention a la cohérence de la rédaction de ton projet: il doit être écrit pour évaluer le plus correctement possible l'objectif PRIMAIRE.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par eloARC Jeu 26 Avr 2018 - 11:22

Merci beaucoup
c@ssoulet a écrit:
!!!

eloARC

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - rédaction méthode statistique sur données rétrospectives Empty Re: rédaction méthode statistique sur données rétrospectives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum