Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Analyse données_caracterisation habitat

2 participants

Aller en bas

analyse - Analyse données_caracterisation habitat Empty Analyse données_caracterisation habitat

Message par seaturtle971 Mer 28 Fév 2018 - 19:05

Bonjour à tous,

j'étudie actuellement une espèce d'oiseau qui vit dans les mangroves et je dois caractériser plus précisément son habitat. J'ai effectué un ensemble de points d'écoute (n=147) qui couvrent une grande partie de la mangrove afin de noter la présence/absence de l'espèce et j'ai également relevé plusieurs variables sur chaque point d'écoute. La plupart sont qualitatives :
- type d'habitat (5 types différents)
- présence sol nu (oui ou non)
- présence point d'eau (oui ou non)
- strate herbacée (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- strate arbustive (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- strate arborescente (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- superficie mangrove (m²)
- site protégé (oui ou non)

C'est la première fois que j'ai à faire à autant de données qualitatives, donc je ne suis pas habitué à leur traitement.
Après de nombreuses recherches sur plusieurs sites et dans la biblio, il semble qu'une Analyse à Correspondance Multiple soit possible sur mes données afin de me donner un aperçu des relations qui existent entre mes variables qualitatives (mais dans ce cas là je ne prends pas en compte la variable superficie de mangrove (que je ne suis pas encore sûre d'utiliser pour le moment).
Est ce une bonne première approche de mes données ?