Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Analyse données_caracterisation habitat

2 participants

Aller en bas

analyse - Analyse données_caracterisation habitat Empty Analyse données_caracterisation habitat

Message par seaturtle971 Mer 28 Fév 2018 - 19:05

Bonjour à tous,

j'étudie actuellement une espèce d'oiseau qui vit dans les mangroves et je dois caractériser plus précisément son habitat. J'ai effectué un ensemble de points d'écoute (n=147) qui couvrent une grande partie de la mangrove afin de noter la présence/absence de l'espèce et j'ai également relevé plusieurs variables sur chaque point d'écoute. La plupart sont qualitatives :
- type d'habitat (5 types différents)
- présence sol nu (oui ou non)
- présence point d'eau (oui ou non)
- strate herbacée (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- strate arbustive (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- strate arborescente (absence, très faible, faible, moyenne, forte, très forte)
- superficie mangrove (m²)
- site protégé (oui ou non)

C'est la première fois que j'ai à faire à autant de données qualitatives, donc je ne suis pas habitué à leur traitement.
Après de nombreuses recherches sur plusieurs sites et dans la biblio, il semble qu'une Analyse à Correspondance Multiple soit possible sur mes données afin de me donner un aperçu des relations qui existent entre mes variables qualitatives (mais dans ce cas là je ne prends pas en compte la variable superficie de mangrove (que je ne suis pas encore sûre d'utiliser pour le moment).
Est ce une bonne première approche de mes données ?

De plus, j'aimerais en savoir plus sur le modèle logistique binaire ? Est-il approprié à mes données? il me semble que oui mais je n'en suis pas certaine..

Merci de votre aide, n'hésitez pas si vous avez besoin de compléments d'information pour comprendre ma demande ou pour tout autre questions..



seaturtle971

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse données_caracterisation habitat Empty Re: Analyse données_caracterisation habitat

Message par Eric Wajnberg Jeu 1 Mar 2018 - 8:44

Une AFCM (Analyse Factorielle des Correspondances Multiples) est une méthode descriptive seulement. Elle ne permet pas de faire des tests d'hypothèses. En tout cas pas dans un premier temps.

Si j'ai bien compris votre question, vous cherchez en revanche à savoir ce qui influence ou pas la présence de l'espèce. Il y a donc bien des hypothèses à tester.

Vu que la variable à expliquer est binaire (présence/absence), alors oui, une régression logistique devrait pouvoir vous aider. Et vous pouvez y tester aussi bien des variables explicatives qualitatives que quantitatives.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse données_caracterisation habitat Empty Re: Analyse données_caracterisation habitat

Message par seaturtle971 Ven 2 Mar 2018 - 12:58

Super merci beaucoup Eric pour votre réponse! Je vais voir ce que ça donne alors avec mes données, bien que je n'ai pas énormément de points positifs pour le moment.. Cela risque d'être difficilement exploitable mais bon je vais tenter quand même! Merci encore !
Bonne journée,

Seaturtle971

seaturtle971

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse données_caracterisation habitat Empty Re: Analyse données_caracterisation habitat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum