Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

comparaion de variables qualitatives

2 participants

Aller en bas

comparaion - comparaion de variables qualitatives Empty comparaion de variables qualitatives

Message par Anny_Nina Lun 11 Déc 2017 - 17:43

Bonjour,
Ma question est la suivante: quelle méthode statistique permet de comparer des observations ou des groupes sur des attributs qualitatifs. à la manière d'une régression ou d'une ANOVA. si je me rappelle de mes cours de stat ce serait une régression logistique?

Je m'explique: j'ai une série d'observations aléatoires (plusieurs centaines) chacune avec un ensemble d'attributs qualitatifs, par exemple :couleur, forme, gout, texture, odeur... etc) donc j'ai un tableur avec en ligne les 300 individus et en colonne les 5 attributs. Quelle test me permettraient de voir par exemple s'il y a des tendances, des profils, des ressemblances. Par exemple ceux qui ont telle texture et telle gout ont pratiquement toujours telle couleur. Je ne sais pas si j'ai été assez claire. Je vous remercie par avance.

Anny_Nina

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaion - comparaion de variables qualitatives Empty Re: comparaion de variables qualitatives

Message par Eric Wajnberg Mar 12 Déc 2017 - 5:41

Si on essaye d'expliquer une variable à deux modalités (binomiale) par d'autres, alors - oui - est dans le cadre de la regression logistique. Mais ce n'est pas votre cas il me semble.

Ce que vous pourriez faire serait de faire une AFCM (analyse factorielle des correspondances multiples) sur votre tableau de données. Vous récupéreriez la description des proximités dont vous parlez, par exemple, etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaion - comparaion de variables qualitatives Empty Re: comparaion de variables qualitatives

Message par Anny_Nina Sam 16 Déc 2017 - 12:58

Merci de votre réponse.
Je dois me replonger dans les manuels des statistiques, ...
Un collègue m'avait conseillé de jeter un coup d’œil sur des études qui ont été faites sur des tirages de lotto et qui tentent d’expliquer l’occurrence des chiffres qui sortent ensemble :/ je n'ai pas trouvé ces études, il semble que ce soit du bricolage et pas des études scientifiques

Anny_Nina

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaion - comparaion de variables qualitatives Empty Re: comparaion de variables qualitatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum