Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

courbe moyenne à partir de points (sigmoid)

3 participants

Aller en bas

courbe moyenne à partir de points (sigmoid) Empty courbe moyenne à partir de points (sigmoid)

Message par bassou Lun 29 Sep 2008 - 15:31

Bonjour,

je suis informaticien donc je n'ai pas de grosse connaissance en statistiques.
J'ai un graphique sur lequel j'ai 7 points. Je cherche à trouver une fonction qui me permettrait d'avoir une courbe la plus proche possible de mes points.
Comment faire?
J'ai entendu parler de régression logistique mais je ne sais pas si ça correspond à mon problème.
Sinon j'ai vu un logiciel qui faisait du 5P logistic fit et qui obtenait le résultat que je recherche. La fonction utilisé est la suivante:
log(y) = ((a - d)/(1 + (log(x)/c)^b)) + d
Mais je ne sais pas comment trouvé les paramètres a,b,c,d à partir de mes points...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci


Dernière édition par bassou le Mar 30 Sep 2008 - 13:07, édité 2 fois

bassou

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

courbe moyenne à partir de points (sigmoid) Empty Re: courbe moyenne à partir de points (sigmoid)

Message par Nik Mar 30 Sep 2008 - 6:43

Bonjour,

Il est impossible de répondre à la question si on ne sait pas à quoi ressemble les données d'origine : comment sont placés les 7 points en question, c'est quoi le x et le y ?
Par exemple pour la regression logisitique le y doit être binaire ou être une proba avec le "n" associé. Si les données suivent à peut près une loi normale alors on peut tout simplement employer une regression linéaire. Le modèle que tu nous donnes est déjà assez complexe et non linéaire à priori.