Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Test aprés cross over ?

2 participants

Aller en bas

test - Test aprés cross over ? Empty Test aprés cross over ?

Message par jimmy33 Ven 17 Oct 2014 - 6:56

Bonjour

Tout d'abord je vous félicite pour votre forum.
Pour mon premier post, je voudrai avoir votre avis sur la stratégie statistique d'une étude médicale à postériori (je travaille sous spss 20).
Mes patients reçoivent un traitement A (n=27) ou B (n=18). Ce traitement n'est pas fréquent et la décision de mise sous traitement A ou B est difficile et repose sur des paramètres de type "echelle" (Pressions veineuse, artérielle, Débit cardiaque ,...). D'autant que la traitement A est simple à mettre en place, tandis que le traitement B est difficile. Probablement, si B était aussi simple que A, tous les patients auraient eu B
A 24h du traitement, nous avons recueilli ces mêmes paramètres "echelle" afin d'évaluer l'efficacité des traitements . Mais selon les médecins, certains patients du groupe A (finalement A n=21) vont recevoir le traitement le traitement B n=24 (les patients ne repassent jamais de B vers A). Nous analysons la mortalité à 30 jours.

Mes questions:
- La mortalité des patients A et B est-elle différente initialement (Là je vois comment faire)
- Si je fais un test des différence des mortalité aprés passage dans un autre groupe, comment dire que c'est le passage qui influence la mortalité. Comment le prouver ?
- Enfin, je vais tester quels paramètres "echelle" ont initialement influé la mise sous traitement A ou B. Cela se fait par un test uni puis multivarié ? Mais comment à nouveau voir l'influence du changement de traitement ?
J'avoue ne pas trop savoir si de simples analyses de moyenne et multivariés sont suffisants , d'autant que l'effectif est réduit.
Je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos conseils.


jimmy33

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test aprés cross over ? Empty Re: Test aprés cross over ?

Message par c@ssoulet Ven 17 Oct 2014 - 7:11

Initialement, ils sont tous vivants donc le taux de mortalité... bon, on se comprend...

J'ai lu en diagonale mais tu sembles etre dans un schéma proche du "one way cross-over". Si ils ont tous switché de A à B au même moment, ca s'interprete generalement en 2 temps: d'abord la période initiale qui s'interprète comme un parallèle. Puis le suivi, ou tu vas regarder si les patients qui switchent "rattrapent les autres". c'est un schéma qu'on rencontre souvent lorsqu'on veut évaluer deux tt en //, suivie d'une période d'extension évaluant les paramètres de sécurité à long terme, ou du médico-économique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Test aprés cross over ? Empty Re: Test aprés cross over ?

Message par jimmy33 Ven 17 Oct 2014 - 14:06

Merci pour ta réponse rapide ! Malheureusement, ils n'ont pas tous switché de A vers B et justement je veux savoir si ceux qui ont été mis sous B ont un meilleur pronostic, et quelles sont les raisons qui recommandent le passage vers B.

jimmy33

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Test aprés cross over ? Empty Re: Test aprés cross over ?

Message par c@ssoulet Lun 20 Oct 2014 - 8:51

Si le moment du switch est variable, ca met un énorme bazar dans l'interprétation et on ne peut pas regarder ca de façon basique. Puisque tu étudies la mortalité après mise sous traitement, tu as quelque part un délai début traitement <-> décès. Ca orienterait vers de l'analyse de survie. Mais si tu veux intégrer à tout ca tes réponses aux questionnaires et compagnie, ca devient bien complexe et il y a des questions méthodo (en particulier autour de l'effectif et des durées d'observation) qui doivent faire appel aux connaissances d'un biostatisticien pour être résolues correctement

=> c'est le moment de prendre contact avec la direction de la recherche de ton établissement; qui devrait t'orienter vecs un biostat. C'est impossible d'apporter une réponse claire à ton problème sur un forum.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Test aprés cross over ? Empty Re: Test aprés cross over ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum