Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel test choisir ? Merci d'avance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

test - Quel test choisir ? Merci d'avance Empty Quel test choisir ? Merci d'avance

Message par Sarimane Mer 1 Oct 2014 - 19:19

Bonjour à toutes et à tous et je vous remercie pour vos efforts.

  Je suis débutante en statistique, je n'ai eu que quelque notions de base par autoformation mais je me suis retrouvé face à un problème statistique dans mon mémoire de fin d'étude Master.
  Le problème est le suivant :
               - Je désire comparer 2 séries de données de précipitation provenant de 2 sources différentes "variable continue" au sein d'une même station
               - Les données sont mensuelles durant 10 ans donc " taille de chaque échantillon N=120"
               - Les deux sources calculent au niveau de la même région mais une couvre 20 metre carré et l'autre 25m2 (c'est à dire une série de 120 mesurée par la source 1 sur 20m et l'autre mésurée par la seconde source sur 25m2) -> pourrai-je dire que les données sont appariés ou pas??
  J'ai tester la normalité des séries mais la distribution ne suit pas la loi gaussienne, selon mes lectures, un test U de Man-Whitney est le plus adéquat (en considérant que les échantillons sont indépendants) , mais je ne veux pas m'aventurer dans un travail bâclé et non professionnel.

         Merci, j'espère que j'étais un peu claire, excusez mon ignorance au niveau statistique.

Sarimane

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Quel test choisir ? Merci d'avance Empty Re: Quel test choisir ? Merci d'avance

Message par gg Mer 1 Oct 2014 - 21:13

Bonjour.