Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Logiciel R : Test F de deux variances

2 participants

Aller en bas

test - Logiciel R : Test F de deux variances Empty Logiciel R : Test F de deux variances

Message par ilea.na Jeu 24 Avr 2014 - 16:20

Bonjour,

Je cherche à faire des tests statistiques sur des données et je rencontre quelques difficultés avec R.

J'ai donc installé R et je l'utilise par l'interface R cmdr. Ensuite, j'importe mes données d'un fichier Excel vers R. Ma problématique est très simple, je souhaite tester la normalité de mes données (shapiro), puis la variance (test F), puis appliquer le test adéquat en fonction des résultats.

Je n'ai aucun problème pour tester la normalité de mes données cependant, dans R cmdr lorsque je vais dans "statistiques", "variances", "test F de deux variances" la possibilité est grisée, je ne peux donc pas comparer la variance dans mes données. Pourquoi ? De la même façon plusieurs tests sont grisés comme le Wilcoxon bivarié. Pourquoi ?

Mes données sont de la forme :
A.......B
1......21
3......32
4......24
8......17
4......22
5......21
12....20
4......30

J'aimerais regarder par un test F si la variance de mon échantillon A est égale ou non à la variance de mon échantillon B. Comment faire ?

Par avance, merci

ilea.na

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Logiciel R : Test F de deux variances Empty Re: Logiciel R : Test F de deux variances

Message par Nik Mer 30 Avr 2014 - 6:59

Bonjour,

Regarde les fonctions
Code:
?levene.test
?bartlett.test
Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Logiciel R : Test F de deux variances Empty Re: Logiciel R : Test F de deux variances

Message par ilea.na Mer 30 Avr 2014 - 9:16

En fait ça marche si je rentre les fonction mais par contre dans Rcmdr dans l'onglet statistiques, les tests sont grisés et non accessibles ... Savez vous pourquoi ?

ilea.na

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Logiciel R : Test F de deux variances Empty Re: Logiciel R : Test F de deux variances

Message par Nik Mer 30 Avr 2014 - 10:25

Désolé mais je n'utilise pas Rcmdr donc je ne sais pas à priori pourquoi ces options sont bloquées

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Logiciel R : Test F de deux variances Empty Re: Logiciel R : Test F de deux variances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum