Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tables de contingence - Quel test choisir?

2 participants

Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par Amethyste1 Lun 10 Fév 2014 - 14:46

Bonjour à tous,
Je dois réaliser une étude comparative de rémunération entre 11 entreprises. Plus précisément je dois comparer les salaires (pour chaque emploi) d’une entreprise (entreprise de référence) à 10 autres. Concernant les données, je dispose des salaires, des effectifs, des âges moyens, de l'ancienneté par emploi et par entreprise
Pour exemple, j’ai disposé dans un 1er tps mes données comme une table de contingence :

                  Entreprise 1 (réf.)   Entreprise 2         Entreprise 3 …
Emploi 1        Salaire 1.1.            Salaire 1.2.          Salaire 1.3.
Emploi 2        Salaire 2.1.            Salaire 2.2.          Salaire 2.3.
Emploi 3        Salaire 3.1.            Salaire 3.2.          Salaire 3.3.
Emploi 4        Salaire 4.1.            Salaire 4.2.          Salaire 4.3.
….

Mes questions sont les suivantes:
- Quel test(s) statistique(s) réaliser pour voir s'il existe une différence significative entre les salaires: par exemple entre salaire 1.1 et salaire 1.2. ?
Je précise que chaque entreprise est indépendante mais toutes appartiennent à la même enseigne, c’est donc le même groupe.

Sur ce point, j'ai d’abord calculé les écarts relatifs avec la formule suivante :
(Salaire 1.1 – Salaire 1.2) / Salaire 1.2)× 100
Mon souci est que j’obtiens un écart relatif en % entre les 2 salaires, mais je ne sais pas si cette différence est significative. Comment le savoir ?

- Dans un second tps, dans le cas où les écarts calculés seraient significatifs, je voudrais savoir si cette différence pourrait s’expliquer par une autre variable telle que l’effectif, l’age, ancienneté… Dans ce cas, quelle analyse statistique effectuer ?

Je vous remercie par avance pour toute aide éventuelle que vous pourrez m’apporter

Amethyste1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par gg Lun 10 Fév 2014 - 14:54

Bonjour.

Si salaire 1.1 et salaire 1.2 sont les moyennes de salaires de tous les employés de la catégorie des deux entreprises, il n'y a pas de test à faire, puisqu'on sait tout. la différence est absolue, même si elle est faible.

Par contre s'il s'agit d'échantillons, ce sera différent.

S'agit-il de statistiques exhaustives ou d'échantillonnage ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par Amethyste1 Lun 10 Fév 2014 - 16:10

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
En effet, il s'agit des moyennes de salaires (pas d'échantillon)
Cependant, les différences que je calcule ne tiennent pas compte des effectifs (car effectif 1.1. est différent de effectif 1.2). Est ce juste de procéder ainsi ou faut-il faire des pondérations?

Par ailleurs, est-il possible de trouver des liens (avec un teste) entre ces écarts de salaires et les écart observés sur les autres variables (effectifs, moyenne ages, moyenne ancienneté)?
Merci

Amethyste1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par gg Lun 10 Fév 2014 - 19:36

Bon,

reprenons : As-tu les moyennes de tous les personnels de chaque catégorie dans chaque entreprise ? Si oui, tu as des valeurs certaines (donc pas de test), tu fais des statistiques descriptives, et tu peux en utiliser tous les outils.
Bien entendu, tu peux examiner les effets de structure et calculer des valeurs corrigées, ou bien examiner les liens statistiques entre différentes variables statistiques.
Par contre les effectifs n'interviennent pas vraiment si ce sont des moyennes. tu en as déjà tenu compte.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par Amethyste1 Mar 11 Fév 2014 - 6:33

Oui, je n'ai que les moyennes de tous les personnels de chaque catégorie dans chaque entreprise. Ok, donc je ne peux faire que des stat descriptives pour les comparaisons
Par contre comment examiner les effets de structure?

Merci beaucoup pour ton aide
Bien cordialement

Amethyste1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par gg Mar 11 Fév 2014 - 9:06

Si tu n'as pas les tableaux croisés (salaire/âge, ...) ça va être difficile. C'est l'inconvénient des moyennes, elles cachent l'essentiel de la réalité.
Tu peux cependant analyser les effets de structure sur toute une entreprise, ou l'ensemble des entreprises, en négligeant les effets de structure dans chaque catégorie (donc considérer les n individus de la catégorie c de l'entreprise e comme ayant tous le même salaire, le même âge, etc.). Enfin, si tu as bien ces renseignements catégorie par catégorie.

Bon travail !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par Amethyste1 Mar 11 Fév 2014 - 9:37

MERCI  Very Happy 

Amethyste1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Tables de contingence - Quel test choisir? Empty Re: Tables de contingence - Quel test choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum