Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

calcul des marges d'erreur

2 participants

Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty calcul des marges d'erreur

Message par esperal Lun 26 Aoû 2013 - 17:04

Bonjour,

Ma question est sans doute très bête mais mes cours de statistiques sont très lointains...
Je voudrai présenter les résultats d'une enquête avec les marges d'erreur. Je voudrai vérifier que je ne fais pas de bêtises :
pour trouver la marge d'erreur à 95 %, on calcule 1,96 fois l'écart-type ; l'écart-type éant égal à la racine de (p*(1-p)/N)  
p étant chaque valeur du tableau et N l'effectif des réponses non indéterminées.

1) si le tableau présente les % des réponses non indéterminées, il me semble qu'il faut prendre le total de celles-ci comme effectif. Ai-je raison ?
2) pour un tableau en %, le résultat obtenu est en point de pourcentage. (?)
3) pour un tableau par exemple d'âge moyen en années, le résultat obtenu est-il en années ?
4) si j'ai bien compris, la marge d'erreur se calcule pour chaque résultat. (?)

Merci pour votre aide.

esperal

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty Re: calcul des marges d'erreur

Message par gg Lun 26 Aoû 2013 - 17:40

Bonjour.

Pour une variable gaussienne (loi Normale), l'intervalle de confiance à 95%  a pour demi-largeur le 1,96 fois l'écart-type dont tu parles. dans certains domaines, c'est ce qu'on prend comme "marge d'erreur", dans d'autres non. Donc pour la présentation de tes données, soit tu peux imiter ce qui se fait d'habitude, soit, si tu n'as pas de référence, tu fais à ta guise en précisant dans le texte la façon dont ont été calculées les marges d'erreur.
Attention, pour une moyenne, l'écart type n'est pas celui de la série de valeurs dont on a fait la moyenne (il faut le diviser par la racine carrée du nombre de valeurs).

Il est de tradition de noter les marges d'erreur ou les bornes de l'intervalle de confiance dans la même unité que les valeurs.

Cordialement.

Nb : Si on fait une moyenne sur peu de valeurs, l'approximation gaussienne est généralement invalide.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty Re: calcul des marges d'erreur

Message par esperal Mer 28 Aoû 2013 - 9:11

Merci.
J'ai en effet trouvé un autre mode de calcul : marge à 95 % incluse dans [fréquence - 1/ racine n, fréquence + 1/racine n).
Je ne sais pas quel calcul est utilisé en sociologie.
Question supplémentaire sur l'effectif : lorsque l'on étudie des sous-populations, l'effectif a prendre en compte est-il celui de la sous-population ou celui de l'ensemble ?

esperal

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty Re: calcul des marges d'erreur

Message par gg Mer 28 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour.

lorsque l'on étudie des sous-populations, l'effectif a prendre en compte est-il celui de la sous-population ou celui de l'ensemble ?
la réponse est dans la question.
Si tu étudies une petite ville française, tu prends comme effectif 65 000 000 ?

On a le droit de réfléchir par soi-même !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty Re: calcul des marges d'erreur

Message par esperal Mer 28 Aoû 2013 - 12:24

Merci. C'est bien ce que j'avais pensé, mais je voulais vérifier...

esperal

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul - calcul des marges d'erreur Empty Re: calcul des marges d'erreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum