Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Description ou plutôt étude du comportement général

4 participants

Aller en bas

etude - Description ou plutôt étude du comportement général  Empty Description ou plutôt étude du comportement général

Message par HDKalit Ven 17 Mai 2013 - 8:38

Bonjour tout le monde,

Voilà je ne m'y connais pas très bien dans les méthodes de classification (supervisée ou non, descriptive ou prédictive) mais voici ce que j'aimerai faire :

- j'ai des données sur 200,000 personnes qui sont des "prospects" (en gros ils n'ont jamais acheté de produit chez un client mais qui sont déjà venus chez le client) à la période K-1
- parmi ces 200,000 environ 6,000 vont acheter un produit chez le client à la période K
- j'essaie de déterminer le "comportement" de ces 6,000 personnes par rapport aux autres (qui n'achètent pas à la période K)
- j'ai des variables quantitatives/qualitatives du style : première fois qu'il est venu chez le client, combien de fois il est venu chez le client, dernière fois qu'il est venu chez le client, etc.

L'idée étant de m'intéresser aux individus qui auraient ce comportement pour adopter une stratégie différente sur eux à l'avenir (en gros dans une période future sur ceux qui sont des "prospects" et qui auraient un comportement similaire à celui trouvé juste avant, faire une stratégie commerciale différente).

J'avoue ne pas savoir comment trouver un comportement du style "les personnes qui ne sont venus que moins de 3 fois et dont la dernière visite remonte à moins de 3 mois et ... " sont globalement les 6,000 personnes du dessus?
J'ai pensé à une ACM (ou ACP) ou à une CAH uniquement sur les 6000 pour voir un peu ce qui se passe. Mais je suis pas convaincu du bienfondé de ma démarche?