Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

help! régréssion de spearman et données manquantes sous R

2 participants

Aller en bas

regression - help! régréssion de spearman et données manquantes sous R Empty help! régréssion de spearman et données manquantes sous R

Message par sofia69 Lun 18 Fév 2013 - 13:44

bonjour à tous
je suis dans une situation au bord de la crise de nerfs et j'espère que vous pourriez m'aider car j'ai cru comprendre dans le forum que vous êtes assez calé en stat et R
je suis en 3ème année de thèse en écologie, je ne suis pas forte en stat car je viens d'un parcourt géographie et les voies des stat me sont impénétrables, j'ai beaucoup progréssé depuis 2ans sous R mais j'ai toujours des difficultés, bref, d'où mon message
actuellement je compare des données avant /aprés, j'ai un suivie des paramètres physioco chimique de l'eau(étang) depuis 2004(à raison 4fois /an) et à partir de 2006 ce site à subi un curage pour le reboosté biologiquement, l'idée est de comparer l'éffet de ce traitement sur les paramètre avant et aprés, donc, je fait une comparaison de moyenne par paramètre 2ans avant curage vs 2aprés curage, comme je ne me fait aucune hypothèse sur la normalité , je fait un test de wilcoxon des série appariées, sauf que pour certains paramètres j'ai pas le même nombre d'observation pour avant et aprés=> je remplace par la moyenne? (ce que j'ai fais), cela n'est pas le problème en vérité