Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

2 participants

Aller en bas

avec - Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires Empty Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

Message par Dagun Mar 9 Oct 2012 - 15:15

j'ai posté le 20 septembre une question qui n'a pas eu de succès sur les ACM avec des variables binaires. Pour ça j'ai fait un tableau avec en lignes les observations, et en colonnes les variables : 1 si la caractéristique est présente, et 0 si absente.
Mon ACM me parait intéressante, l'axe des X notamment est assez cohérent avec les observations "intuitives". Par contre, j'ai l'impression que XLStat, l'outil que j'utilise, traite les 0 comme des variables à part entière : pour la variable A, par ex. je me retrouve sur le graphique des variables, 2 points, A-1 et A-0. Et pas question de se contenter d'effacer le point, car les variables A-0, B-0... interviennent dans le calcul du positionnement des observations, c'est très net...
Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter ces variables "fantômes" ? dois-je coder mes observations autrement par exemple :
Obs 1 (A,C,E,F,O)
Obs 2 (C,D,E)
Obs 2 (C,E,H,I,J,L,X)...
mais quel traitement peut on faire sur une série comme ça ? est-ce que ce sont les limites de XLSTAT qui me bloquent et un autre outil ferait-il l'affaire ?
Merci d'avance.
Cordialement

Dagun

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires Empty Re: Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

Message par Dagun Dim 14 Oct 2012 - 14:42

Bon, je ne pensais pas avoir posé une question si complexe que ça. Ou alors c'est tellement simple que ça fait rigoler tout le monde et personne n'ose me le dire ?

Dagun

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires Empty Re: Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

Message par niaboc Dim 14 Oct 2012 - 15:42

t'as transformé tes variables qualitatives à x modalités en x variables binaires?

si oui, ce n'était pas nécessaire pour faire une ACM puisque tu vas évidemment avoir tes modalités '0' (qui prend en compte les individus des x-1 autres modalités) qui vont être prises en compte.

pour ton info avant de faire une ACM, il faut savoir qu'il ne faut pas avoir des modalités à faibles effectifs (regrouper si nécessaire) et avoir un nombre de modalité relativement stables entre les différentes variables.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires Empty Re: Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

Message par Dagun Lun 15 Oct 2012 - 7:16

Oui, c'était une erreur de débutant...et ça montrait des choses qui m'allaient bien.... Maintenant je travaille dans ce sens là, mais je ne pourrai pas éviter d'avoir de faibles effectifs, les regroupements étant très difficiles. Il me faut augmenter la taille de l'effectif étudié. J'en suis à 110 toujours pour 29 variables, mais c'est toujours inégal...et les faibles effectifs ne sont pas les moins intéressants bien sûr...
En tous cas merci. Je travaille avec Tanagra qui me semble mieux que XLSAT... qu'en pensez vous ?
Cordialement

Dagun

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires Empty Re: Etude de de 103 observations avec 29 variables binaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum