Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Correlation

3 participants

Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Correlation

Message par Kiz Ven 4 Avr 2008 - 20:02

Bonjour,
j etudie l activite des termites sur un site donne pendant 2 ans. l activite se mesure simplement par l attaque ou non d appats sur le site. je voudrais savoir si cette activite est liee a la temperature de l air ou aux precipitations. en clair, je veux savoir si il y a une correlation entre l activite des termites et la temperature de l air et/ou les precipitations.
j ai fait pleins de tests statistiques differents en utilisant differents programmes (jump, statview, exelstat), mais j obtiens des reultats differents a chaque fois et finalement je ne suis pas sur de ce que j ai fait.
voici donc ma question: quel test statistique applique pour savoir si j ai une correlation entre ces facteurs au cours du temps.
merci pour vos reponses

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par popotam Sam 5 Avr 2008 - 8:25

Bonjour,

Nous ne pourrons guère te répondre si tu ne nous dis pas exactement comment se présentent les données que tu as.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Lun 7 Avr 2008 - 14:49

ha ok!
alors voici mes donnees (du moins une partie mais si je comprends comment faire avec celles la, je pourrai le faire avec le reste!)
merci beaucoup!

lien pour les donnees:
https://2img.net/h/i201.photobucket.com/albums/aa173/Kizcool/correlation.jpg

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Invité Lun 7 Avr 2008 - 14:56

Dans ton tableau on voit le nombre d'attaque mais est-ce que tu as aussi le nombre d'appats ? si oui je pense que tu peux faire une régression logistique sur la probabilité d'attaque en fonction de la pluie et de la température.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mar 8 Avr 2008 - 14:52

merci pour la reponse
oui le nombre d appats est de 688, mais je ne cherche pas a predire le futur. l etude est terminee, c est simplement pour voir si les termites (qui ont un mode de vie souterrain chez cette espece) montent a la surface et s attaquent aux appats en fonction de la temperature de l air et/ou des precipitations ou non. donc c est pour ca que je cherche a voir si il y a une correlation (enfin j y connais pas grand chose en statistiques malheureusement donc je peux me tromper...)

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 20:52

une regression logistique n'est pas qu'une méthode predictive mais avant tout c'est une méthode inférentielle qui te permettra de savoir si effectivement il y a une influence de l'un des deux facteurs. Dans un précédent post j'ai mis un lien vers un cours très bien fait sur la régression logistique.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mar 8 Avr 2008 - 22:24

ok je vais chercher le lien.
merci beaucoup!

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mer 9 Avr 2008 - 13:59

Bon j ai pas retrouve ton lien mais j ai tente de faire la regression logistique avec excelstat et j ai obtenu le message suivant: Le nombre d'observations est insuffisant pour continuer. Veuillez sélectionner plus d'observations ou moins de variables.
J ai 19 observations au total et apparemment ce n est pas suffisant. et je ne peux pas en ajouter plus. et je n ai utilise qu une variable (precipitations).
Une solution?

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mer 9 Avr 2008 - 14:45

petite precision: j ai trouve un lien pour un chapitre de cours au canada mais le lien ne fonctionne plus. c etait peut etre le lien en question

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Jonathan Mer 9 Avr 2008 - 20:18

Bonjour,

http://www.tesser-pro.org/stat/Cours_regression_logistique.pdf
Jonathan
Jonathan

Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Lun 14 Avr 2008 - 19:47

Merci pour ce lien, mais malheureusement il ne repond pas a ma question :-(
Je ne peux pas faire la regression logistique avec xlstat car il n y a apparemment pas assez de donnees. Mais l etude est finie donc je ne peux pas en ajouter. J ai egalement a ma disposition statview mais c est la version en anglais et je ne sais pas bien l utiliser, alors si quelqu un sait comment faire la regression logistique sur les donnees envoyees plus haut avec xlstat, je serai tres content de l ecouter! Merci!

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 7:14

Alors il faudrait peut-être commencer par utiliser de vrai logiciels de stats ... Pour revenir a nos moutons tu peux très bien utilisé tes données avec le logiciel R avec le tableau que tu as (applelons le X) ça donnerait quelque chose du genre :
glm(cbind(Activites,688-Activites)~Temperature,family="binomial",data=X)
Ici tu testerais l'effet seul de la Temperature sur la probabilité d'attaquer. Si tu veux travailler sur le nombre d'attaque tu peux aussi faire de la regression de poisson sur le nombre d'attaques avec en offset le nombre de proies au depart. Mais la on rentre déjà dans des trucs un peu plus techniques.

Je pense sincèrement que tu peux utiliser la regression logistique dans ton cas. Après a toi de voir comment tu peux faire pour y arriver. Il y a de très nombreux logiciels qui calcule ce genre de modèles a toi de voir lequel te convient le mieux derrière.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mar 15 Avr 2008 - 17:55

xlstat c est pas bien? bon ok je savais pas. je vais essayer R alors (esperons que c est simple d utilisation...).
en tout cas j ai lu pas mal de choses sur la regression logistique et oui il semble bien que ce soit exactement le test statistique qui convienne a mes donnees.
merci en tout cas pour toutes ces reponses.
je vous tiens au courant
merci encore!

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 8:06

en fait peut importe le logiciel que tu utlises tant que tu arrives a faire ce que tu veux et que tu sais ce que tu fais.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Mer 16 Avr 2008 - 19:55

ben avec xlstat je comprennais ce que je faisais car c est intuitif je trouve, plus que les autres logiciels (surtout statview ou jump), mais je n arrivais pas a terminer l analyse comme indique plus haut. j ai commence a rechercher des infos sur R, j espere aboutir bientot!
merci

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Kiz Sam 19 Avr 2008 - 20:06

bon ben R c est bcp trop complique pour moi...
si quelqu un peut m aider dans la demarche a suivre pour trouver le resultat, que ce soit sur R, xlstat ou n importe quel autre logiciel, je suis preneur (mais faut bien me detailler car moi je suis vraiment nul...)
merci d avance...

Kiz

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Correlation Empty Re: Correlation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum