Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

2 participants

Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par pedrostat Dim 25 Mar 2012 - 15:52

bonjour à tous,

voila mon problème j'ai un jeu de données avec des distance moyenne entre plusieurs individus (6), et ceci pour plusieurs paramètres testés (7).
ce qui donne :
distance entre l'individu 1 et l'individu 2; distance entre l'individu 1 et l'individu 3; distance entre l'individu 1 et l'individu 4 ... (première colonne)
distance entre l'individu 2 et l'individu 1; distance entre l'individu 2 et L'individu 3; distance entre l'individu 1 et l'individu 4 ... (deuxième colonne)
distance entre l'Individu 3 et... (troisième colonne)
... Jusqu'a 6.
Et ceci pour 7 paramètres différent donc 7 lignes.

ma question est comment puis je faire pour traiter ces données sachant que je souhaite faire un graphique pour les comparer entre elles et déterminer quel est le meilleur paramètre?

Merci d'avance bonne journée,

cordialement pedro.

pedrostat

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par gg Dim 25 Mar 2012 - 16:06

Bonjour.

1) s'agit-il bien de distances ? par exemple la distance entre 1 et 2 est-elle bien égale à la distance entre 2 et 1 ? Et l'inégalité triangulaire est-elle bien respectée ?
2) A priori, représenter géométriquement les distances entre 6 individus nécessite de travailler avec 5 dimensions. On a bien du mal à voir au delà de 3 dimensions, et les représentations de 3 dimensions étant faites en 2 dimensions sont déjà délicates à interpréter, alors 5 !!
3) Quel traitement ? Voir la suite, il en dépend.
4) pour déterminer "quel est le meilleur paramètre" il faut être capable de dire comment on sait que c'est meilleur. Toi seul peut le savoir?

Cordialement.

NB 1 : Il serait peut être utile que tu expliques d'où sortent ces "distances".
NB 2 : J'ai du mal à comprendre les données que tu as, car d'après ce que tu dis, les distances, dans une colonne, ne sont pas données par le même paramètre. J'ai l'impression que tu n'as pas, pour un paramètre donné, toutes les distances entre 2 individus. Ce qui rendrait les comparaisons difficiles, puisqu'on ne parle pas des mêmes couples d'individus.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par pedrostat Dim 25 Mar 2012 - 17:33

Bonjour gg,

effectivement je ne me suis pas trés bien expliquer commençons du début.

Je travail en ce moment sur un logiciel de "tracking" video qui me permet de filmer des poissons, ce logiciel identifie les poisson, les suit au cours du temps, analyse leurs déplacement et calcul différentes variables (distance parcourue par le poisson, vitesse et distance entre chaque individu). j'ai procéder ainsi : j'ai filmer six poisson, ce film je l'ai analysé avec mon logiciel de tracking avec certain paramètres (notamment nbe d'image par seconde, distance que le poisson peu parcourir entre deux image.) que j'ai changer 7 fois. j'obtiens donc des valeur de variables différentes pour ces 7 paramètres.

il s'agit d'une distance moyenne entre chaque individus que le logiciel à lui même calculé. Ainsi la distance entre 1 et 2 est bien égale à celle entre 2 et 1. Pour l'inégalité triangulaire je pense qu'elle est respectée vu que c'est le logiciel qui calcul les distances moyennes.


Pour le traitement je voudrais comparer ces distance entre elles en fonction des paramètres, il faut donc a mon avis que je "travail" ces données avant de pouvoir faire un graphique. J'ai pensé calculer la moyenne des distance pour un individu cad que je fais la moyenne des distance que l'individu 1 à avec chaque individus, pareil pour l'individu 2, 3 ... et ensuite comparer ces moyennes par paramètres. Mais cela est il possible vu qu'il s'agit déjà de moyennes?

merci pour votre aide

cordialement

pedrostat

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par gg Dim 25 Mar 2012 - 18:25

Il n'y a aucune raison pour que les distances moyennes soient des distances. J'avais zappé cet élément.
Mais du coup, tu veux comparer des séries de moyennes. Vu les questions que tu poses, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu manipules. Donc tu peux faire des calculs, comparer à la moyenne des moyennes, faire des tests statistiques, mais si tu ne peux rien dire de concret à la fin, ça ne sert à rien. Donc il te reste à saisir vraiment ce qu'a calculé ton logiciel, puis à en déduire quels calculs sont pertinents. Là, ce n'est pas des statistiques, mais ta partie.

Quand tu auras une idée claire de ce que tu veux faire, et qu'il s'agira de tester des hypothèses, on pourra venir à ton aide. Car le reste (y compris les représentations) n'est pas fondamentalement des stats : les choix dépendent de la réalité de tes données.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par pedrostat Dim 25 Mar 2012 - 18:43

Merci pour les précisions.
j'avoue être un peu perdu et ne pas trop savoir quoi faire avec ces données... Embarassed

cependant quels tests statistiques peuvent êtres utilisés avec ce genre de données?

j'ai comparé la moyenne des moyenne mais ce n'est pas trés représentatif.

cordialement.

pedrostat

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par gg Dim 25 Mar 2012 - 19:22

"cependant quels tests statistiques peuvent êtres utilisés avec ce genre de données? "

Cette question n'a aucun sens. On ne fait pas un test "parce qu'on a des données", on fait un test parce qu'on a une hypothèse statistique sur la réalité et qu'on veut essayer de la conforter ou la rejeter. Si tu n'as aucune idée de ce que tu veux dire de tes données (dire de précis), tu n'as aucun test d'hypothèse possible (puisque tu n'as pas d'hypothèse !).

Il n'y a pas de miracle, même avec les statistiques.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par pedrostat Dim 25 Mar 2012 - 20:47

merci tout de même pour les conseils.

bonne soirée .

pedrostat

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - distance moyenne entre des individus, comment les traiter? Empty Re: distance moyenne entre des individus, comment les traiter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum