Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[methode statistique] valider les resultats d'une experience

2 participants

Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par bobalon Ven 23 Mar 2012 - 21:10

Bonsoir ,
je dois rédiger un rapport mais j'ai besoin qu'on m'aide à trouver une methode statistique pour que les resultats soient validés , l’expérience est comme ceci : deux groupe de cobaye l'un traité par une molecule myorelaxante et l'autre traité par un placebo, après avoir obtenu les resultats pour chaque cobaye avant et apres injection il faut comparer pour conclure que la molécule a bien un effet myorelaxant , pouvez vous m'aider ou me proposer une méthode statistique ou un logiciel , merci

bobalon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty Re: [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par gg Ven 23 Mar 2012 - 21:34

Bonjour.

Tout dépend des résultats obtenus. S'ils sont numériques, on peut faire une comparaison de moyennes (test de Student, ou Wilcoxon, suivant les cas). Comme il y a un avant et un après, c'est sans doute un peu plus compliqué. S'ils ne sont pas numériques, il faut savoir comment ils sont organisés.

Les statistiques traitent des données, si tu ne les explicites pas, on ne peut pas grand chose pour toi.

Cordialement.

NB : Pour faire ce travail, il faut quand même apprendre un peu de statistiques. Ou payer un statisticien pour le faire.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty Re: [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par bobalon Ven 23 Mar 2012 - 21:47

merci gg pour ta réponse , je vais faire des recherches sur les tests que tu m'a proposé , en fait les résultats sont en seconde , deux groupe de 4 cobayes , l'un traité par une molecule myorelaxante et l'autre par un placebo , j'ai noté aussi leurs poids , je dois comparer le temps pour les deux groupes avant et après l'injection et conclure que la molécule raccourcis se temps puisqu'elle a un effet myorelaxant , c'est la première fois que je rédige un rapport pareil et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre si tu a un exercice ou un lien sur internet ça serait gentil que tu me le passe , merci encore


Dernière édition par bobalon le Sam 24 Mar 2012 - 20:17, édité 1 fois

bobalon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty Re: [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par gg Sam 24 Mar 2012 - 10:45

Bonjour.

J'espère qu'il ne s'agit que d'un exercice scolaire, car avec deux groupes de 4, tu ne vas pas avoir des résultats très probants (on est aux limites de la statistique). D'autre part, j'espère que tu as procédé en double aveugle (sans savoir qui a eu le myorelaxant et qui a eu le placébo), car sinon la preuve est faible.
Pour tes valeurs, il y a deux idées possibles : Montrer, par comparaison des temps, que le placébo n'a aucun effet notable (moyennes non significativement différentes) et que le myorelaxant en a un (moyenne significativement différentes). S'il en a un, car tu es bien affirmatif alors que tu n'as pas terminé l'analyse !
Dans les deux cas, le t-test (test de Student, test de Fischer) apparié devrait convenir, car il est assez logique de penser que la distribution des temps est approximativement gaussienne. Si les valeurs sont nettement différentes avec myorelaxant, tu peux utiliser le test de Wilcoxon pour données appariées, qui ne suppose pas cette hypothèse, mais qui discrimine moins. malheureusement, il est difficile de trouver des tables pour 4 individus, et il te faudra peut-être te rabattre sur le test des signes, très peu efficace.
Les poids pourraient être pris en compte s'ils influaient de façon connue sur le temps. dans l'ignorance d'une telle relation, on peut décider de ne pas en tenir compte (les plus costauds sont parfois les plus lourds). Et n'importe comment, on compare les mêmes individus.

Sinon, le meilleur conseil que je peux te donner est de faire une expérience avec plus de cas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty Re: [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par bobalon Sam 24 Mar 2012 - 15:50

Merci Smile

bobalon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

statistique - [methode statistique] valider les resultats d'une experience Empty Re: [methode statistique] valider les resultats d'une experience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum