Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

taux de liaison entre les variables

2 participants

Aller en bas

variables - taux de liaison entre les variables Empty taux de liaison entre les variables

Message par a-b Dim 26 Fév 2012 - 12:51

Bonjour, dans les calculs du taux de liaison entre deux variables, on utilise le phi² pour des variables nominales, le r de pearson pour des variables numériques et le rho de spearman pour des variables ordinales. Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas une même formule pour les trois types de variables, et quelle est la différence (à part la méthode de calcul) entre ces trois indicateurs? Est-ce qu'ils indiquent la même chose?
Merci d'avance!

a-b

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

variables - taux de liaison entre les variables Empty Re: taux de liaison entre les variables

Message par gg Dim 26 Fév 2012 - 13:34

Bonjour.

Bien évidemment, ces trois indicateurs (mais il en existe d'autres) sont différents. Ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas calculer de la même façon avec des noms qu'avec des valeurs : rouge + noir = ??? alors que 2+3 = 5. Même chose pour les variables ordinales : J'ai fait troisième dans une course, cinquième dans une autre. Suis-je huitième au total ?
Et, par suite, ces trois indicateurs n'indiquent pas la même chose, même si on s'en sert pour une idée commune ("calculs du taux de liaison", comme tu le dis), et si le r (coefficient de corrélation linaire) est souvent une très mauvaise idée (si la liaison n'est pas linéaire).

En fait, il faudrait étudier de très près le pourquoi de ces outils, et aussi les autres idées utilisées dans les mêmes circonstances : khi² au lieu du phi², ou bien V de Cramer, ou C de Pearson ou ... tau de Kendall plutôt que le rho de Spearmann.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum