Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

analyse de hill et smith et effet taille

4 participants

Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty analyse de hill et smith et effet taille

Message par laurent.fd Jeu 2 Fév 2012 - 8:46

Bonjour,
je dispose d'un jeu de données morphométriques relevées sur des poissons. Certaines de ces données sont qualitatives, d'autres quantitatives, j'utilise donc l'analyse de Hill et Smith pour étudier la part de chacune des variables dans la différencaition de plusieurs groupes de poissons. Or, ces variables sont corrélées à la taille des individus (longueur totale) et j'aimerais enlever cet effet de la taille comme le fait l'ACPVI.
Existe-t-il une fonction (sous R) à ajouter à mon code pour enlever l'influence de la taille sur mes résultats ?
Existe-t-il un pré-traitement de mes données à faire avant de lancer l'analyse de Hill et Smith ?
Merci de votre aide.

laurent.fd

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par droopy Jeu 2 Fév 2012 - 12:26

Si tes variables quantitatives ne dépendent pas de la taille alors tu peux faire des régressions linéaires entre chaque variable quantitative prise comme variable réponse et la taille comme variable explicative. Tu prends les résidus de ces régressions et tu les considères comme étant les valeurs de tes variables (même principe qu'acpvi) et refaire tourner ton hill & smith.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par laurent.fd Jeu 2 Fév 2012 - 13:38

J'y avais pensé mais la corrélation entre mes variables quantitatives et la taille n'est pas forcément linéaire.
En plus mes variables qualitatives sont également corrélées à la taille.
En fait, je pense qu'il me faudrait utiliser la fonction glm et travailler sur les résidus.
Mais je débute et n'arrive pas à partir dans cette voie pour l'instant (peut-être devrais-je changer de rubrique du forum ?).

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

laurent.fd

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par droopy Jeu 2 Fév 2012 - 13:54

attention tout de même à ce que tu entends par non linéaire. Tu peux très bien calculer des relations polynomiales de degré n avec un modèle linéaire ... Ne pas confondre le logiciel et la théorie statistique. Avec la fonction glm tu peux très bien calculer un modèle linéaire classique !

Si les variables quantitatives sont aussi liées à la taille alors je vois pas trop si ce n'est effectivement de ne pas considérer le 1er axe mais tu risques par la même de perdre de l'info si celui-ci ne représente pas qu'un effet taille ...

droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par messa Lun 18 Juin 2012 - 10:12

bonjour,
j'aimerai bien avoir la fonction qui permet de lancer l'analyse de Hill et Smith sous R s'il vous plait?
merci d'avance

messa

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par Nik Lun 18 Juin 2012 - 10:18

Code:
?dudi.hillsmith

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de hill et smith et effet taille Empty Re: analyse de hill et smith et effet taille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum