Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Etude statistique

2 participants

Aller en bas

statistique - Etude statistique Empty Etude statistique

Message par saladin1 Mar 17 Jan 2012 - 8:33

Bonjour
Je fais une étude statistique sur l’impacte d’un événement à un instant T sur l’évolution des dépenses d’un établissement de la sécurité sociale.
Voilà l’événement en question est l’introduction d’une carte de réduction qui permet aux assurés de ne payer qu’une partie du médicament qu’ils veulent acheter auprés des officines.
Donc la problématique posée est de savoir si la mise en service de cette carte a fait augmenter les dépenses ou au contraire a fait baisser les dépenses de l’établissement de la sécurité sociale
quelle est la méthode à adopter SVP URGENT( sachant qu je dispose de toute les informations que je veut)
Sad
Merci

saladin1

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Etude statistique Empty Re: Etude statistique

Message par gg Mar 17 Jan 2012 - 10:21

Bonjour.

Sachant que "toute les informations que je veut" n'est jamais vrai, il te reste à décider, en fonction des informations disponibles, comment tu vas quantifier les dépenses et le cadre correspondant.
Tu peux comparer les dépenses sur deux périodes analogues, avant la carte/après la carte.
Tu peux comparer les dépenses de ceux qui ont la carte avec celles de ceux qui ne l'ont pas.
tu peux comparer les dépenses de ceux qui ont la carte sur deux périodes analogues, avant la carte/après la carte.
Etc.
Bien évidemment, toutes ces comparaisons sont biaisées. par exemple, il est peu probable que ceux qui ont pris la carte ne soient pas "n'importe qui" parmi les assurés. Et si tu travailles sur deux périodes à un an d'intervalle, il est important de tenir compte de l'augmentation régulière des dépenses de santé.

Voila quelques idées, mais il est important que tu réfléchisses toi-même à quelles comparaisons tu feras (plusieurs, à priori) et à quelles données te le permettront. Si tu as des données complètes, les comparaisons seront faciles, puisqu'il n'y a plus de problèmes d'échantillonnage.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Etude statistique Empty Re: Etude statistique

Message par saladin1 Mar 17 Jan 2012 - 12:43

Re......
ce que je voulais c'est faire un travail statistique avec peut etre SPSS, et éviter de faire une comparaison directe....c'est à dire sur la meme période...

saladin1

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Etude statistique Empty Re: Etude statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum