Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

test statistique

2 participants

Aller en bas

statistique - test statistique Empty test statistique

Message par statpassion Jeu 6 Oct 2011 - 12:36

bonjour,
pour mon étude,je dois réduire la fréquence de prélèvements "d'échantillons" de crème à la sortie d'une centrifugeuse,j'aimerai savoir quel type de test utiliser (exemple passer d' un prélèvement toutes les heures à un prélèvement toutes les 2h).Sachant que en fonction des jours ( quantité de produit centrifugée) le nombre de prélèvements varie de 6 à 8.Il faudrait que je démontre que d'1h à l'autre il n y a pas pas de variation significative du taux matière grasse contenu dans la crème.Pour cela je dispose des résultats d'analyse pour chaque journée.
je ne sais pas si j'ai été assez claire et si vous pouvez m'aider.merci

statpassion

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - test statistique Empty Re: test statistique

Message par gg Jeu 6 Oct 2011 - 14:08

Bonjour.

Comme souvent, ce n'est probablement pas une question de statistiques, mais quelques idées statistiques peuvent servir. Pour montrer que "d'1h à l'autre il n y a pas pas de variation significative du taux matière grasse contenu dans la crème", tu peux essayer de faire une corrélation entre les taux et les taux un heure plus tard (donc s'il y a 8 test dans la journée, tu élimine le huitième). Si la corrélation a pour modèle t(n+1) = a t(n) +b avec a quasiment égal à 1 et b presque nul, plus un coefficient de corrélation presque égal à 1, tu as gagné.
Mais si je disais que ce n'est probablement pas une question de statistiques, c'est que l'analyse des conditions de production est souvent bien plus efficaces; que si les variations de taux sont peu fréquentes, brutales et fortes, c'est une question d'économie (de gestion) de faire des tests moins souvent (comparaison des coûts entre moins de tests et plus de rejets ou l'inverse).
Enfin le retour d'expérience est précieux : Non seulement les relevés de tests, mais aussi les connaissances des opérateurs (conditions dans lesquelles le taux a varié, conduite de la centrifugeuse, etc.).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - test statistique Empty Re: test statistique

Message par statpassion Jeu 6 Oct 2011 - 19:11

pourrais je avoir un exemple avec des données quelconque pour que ce soit plus explicite pour moi s'il vous plait?! merci pour la réponse déjà apporté je me trompai en pensant au test de comparaison

statpassion

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - test statistique Empty Re: test statistique

Message par gg Jeu 6 Oct 2011 - 20:33

par exemple, tu as comme données :
12, 13, 12, 12, 13, 13, 12, 12 pour le premier jour
13, 14, 13, 13, 13, 13 pour le deuxième,

tu compares la série 12, 13, 12, 12, 13, 13, 12 à la série 13, 12, 12, 13, 13, 12, 12 (pour le premier jour). Tu fais un ajustement linéaire. Je te laisse voir.

Tu peux aussi prendre plusieurs jours et comparer 12, 13, 12, 12, 13, 13, 12, 12, 13, 14, 13, 13, 13 avec 13, 12, 12, 13, 13, 12, 12, 13, 14, 13, 13, 13, 13.

On appelle cette technique de l'auto-corrélation.

Bon travail.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - test statistique Empty Re: test statistique

Message par statpassion Ven 7 Oct 2011 - 8:25

Merci infiniment c'est plus claire!!
bonne continuation!

statpassion

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - test statistique Empty Re: test statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum