Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

3 participants

Aller en bas

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes Empty Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

Message par Pechou Mar 23 Aoû 2011 - 10:41

Bonjour !

J'ai fait des boîtes à moustache sous MINITAB et sous STATISTICA ensuite pour avoir une meilleure représentation. Seulement je ne comprends pas : sous STATISTICA les boîtes incluent des valeurs que MINITAB jugeaient aberrantes. Est-ce une question d'options (je ne l'ai pas trouvé sous STATISTICA) ou cela signifie que mes valeurs aberrantes ne sont pas si aberrantes que ça ? Je suis désolée si ma question paraît peu claire ou stupide mais j'ai du mal à formuler ce que je veux dire et ne suis pas une habituée des stats...

Pechou

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes Empty Re: Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

Message par gg Mar 23 Aoû 2011 - 11:20

Bonjour.

Tu as seulement deux logiciels différents, donc deux résultats différents. Sur une notion aussi malsaine que la notion de "valeurs aberrantes", il est normal que les pratiques différent. Je suis cependant surpris que Minitab élimine des valeurs, ou simplement propose d'en éliminer : la détection de valeurs à éliminer dépend tellement du contexte qu'elle ne doit jamais être sous-traitée à un logiciel.
"que mes valeurs aberrantes ne sont pas si aberrantes que ça ? " Seul toi peux décider qu'une valeur est aberrante (faussée, mal copiée, exceptionnelle et à ne pas considérer, ...). Et tu les enlèves de l'étude avant tout travail avec.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes Empty Re: Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

Message par c@ssoulet Mar 23 Aoû 2011 - 12:07

C'est pas des valeurs aberrantes, c'est des valeurs EXTREMES (outlier).

La définition de la "frontière" au delà de laquelle les valeurs sont considérées comme extrêmes varie en fonction des logiciels.

La définition originale de Tucker est "1.5 * intervalle interquantile". Mais il a toujours été admis que cette limitte est purement arbitraire et a été définie de façon pratique. Donc certains ont décidé de se fixer d'autres limites, jugées (à tord ou à raison) comme plus pratiques. On retrouve assez fréquemment le 10° et 90° percentiles.

Il faut de toutes façons bien préciser les choses: ces limites définissant les outliers quelles qu'elles soient n'ont aucune justification mathématique et ne servent qu'à permettre une visualisation plus claire de la distribution des données. Ce ne sont que des pirouettes graphiques, qui ne peuvent en aucun cas servir à éliminer des valeurs d'une analyse.

Un outlier est une valeur extrême, pas une valeur aberrante, qu'il est utile et facile de repérer visuellement mais qui'il n'est que très rarement justifié d'éliminer. Et un simple graphe en boite ne paut pas justifier à lui seul l'élimination d'un outlier.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes Empty Re: Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

Message par Pechou Mer 24 Aoû 2011 - 6:13

Effectivement je me suis mal exprimée, ce sont( des valeurs extrêmes. Je vous remercie tous les deux pour vos indications !

Pechou

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes Empty Re: Boîtes à moustaches : valeurs aberrantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum