Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Croisement de 2 variables booléennes

2 participants

Aller en bas

variables - Croisement de 2 variables booléennes Empty Croisement de 2 variables booléennes

Message par patim37 Mer 8 Juin 2011 - 8:52

Bonjour,

Béotien (mes notions datent de 40 ans) je voudrais comprendre les statistiques par la pratique sur la base d'exemples très simples :
Sur une enquête concernant un produit ayant fait l'objet d'une publicité et retournant les résultats suivants :

_______________Ont utilisé le produit
Ont vu la pub____Non Oui Total
Non____________200 300 500
Oui____________ 300 600 900
Total___________500 900 1400

Comment sait-on si l'impact de la publicité est significatif ?
Je suis confus de poser une question aussi simple et dont la réponse est probablement dans le forum mais mon incurie est telle que je ne sais pas où chercher.

Merci.

Pat


patim37

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Croisement de 2 variables booléennes Empty Re: Croisement de 2 variables booléennes

Message par Nik Mer 8 Juin 2011 - 10:11

voir le test du chi²

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - Croisement de 2 variables booléennes Empty Re: Croisement de 2 variables booléennes

Message par patim37 Mer 8 Juin 2011 - 11:30

OK Nik mais comment vais-je procéder ?
Je suis allé à la pèche sur le Web et sur Excel d'où il ressort (sauf erreur de ma part, mea-culpa mais je n'y connais pas grand chose) que le chi² s'applique de préférence à des distributions normales avec des variables continues ou alors des fréquences de variables discrètes (ce qui est le cas de l'exemple que je cite ou les variables sont 0/1, VRAI/FAUX ou OUI/NON) ?
Comment sais-je que je suis dans le cadre d'une distribution normale ?
Quelles données vais-je sélectionner dans Excel : en ligne (ce qui me parait le plus logique) ou en colonne ?
Comment s'interprète le résultat (de 0,00000...000x à 1) pour répondre à ma question "Comment sait-on si l'impact de la publicité est significatif" ?

Merci de votre patience.

Pat

patim37

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Croisement de 2 variables booléennes Empty Re: Croisement de 2 variables booléennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum