Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

2 participants

Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par takout Ven 4 Fév 2011 - 0:40


Bonjour à tous,
Etudiant en mathématique appliquée, dans le cadre de mon mémoire, je suis amené à faire de la statistique descriptive.
Pour étudier les liaisons entre deux variables qualitatives j'ai fait de la statistique descriptive bivariée, j'ai donc construit un tableau de contingence, déterminé les profils lignes et colones, effectué un test du khi2, la part de contribution des modalités au khi2, ect...
J'aimerai savoir si il est pertinant de faire après une analyse exploratoire c'est à dire une analyse factorielle des corespondances simples ?
A quel moment fait on de la statistique descriptive bivariée ou une analyse exploratoire portant sur deux variables ?
Est-ce que l'on fait une AFC lorsque le nombre de modalités des deux variables qualitatives étudiées est trop grand, pour permetre une interprétation du tableau de contingence ?


takout

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 11:02

Salut,

La question est un peu bizarre car le but des stats n'est pas de faire un étalage de possibilités d'analyses mais de répondre à une question posée. Le but de l'AFC n'est pas de faire un test contrairement au chi².
Si ton objectif est de faire tourner les méthodes stat je comprends la démarche mais sinon ça n'a pas de sens sans y associer une question scientifique. En outre toute données qualitative n'est pas forcément multivariée..

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par takout Ven 4 Fév 2011 - 13:58


Bonjour,

L'objectif fixé dans mon mémoire est d'étudier le comportement d'un phénomène. Je n'ai donc pas de questions claires et précises pour le moment à y répondre. Je dois tirer un maximun d'informations d'un jeux données, ne comportant que des variables qualitatives. Pour ce faire, j'ai donc commencé par de la stat descriptive univariée. Puis bivarié sur seulement les croisement des variables qui me semblaient interessants. Dans le but de décrire le phénomène observée.
Vu que j'ai déja commenté les différentes tables de contingences, profil-lignes et colones, ect, .... Je me demande quelles informations ça apporteraient en plus de faire une afc ? Est ce pertinant de faire une afc ?
Je ne veux pas faire un étalage de méthodes statistiques dans mon étude mais seulement suivre un raisonement rationnelle.

takout

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 14:12

L'objectif fixé dans mon mémoire est d'étudier le comportement d'un phénomène

A toi d'y associer des hypothèses. L'AFC peut éventuellement te permettre de dégager des tendances qui peuvent être ensuite testées via d'autres méthodes. Elle te donnera une ordination des individus (lignes) et des variables (colonne) si cela a un sens dans tes données.

Sans les données ni les résultats sous les yeux il est difficile de dire si c'est pertinent d'autant plus si tu n'as actuellement pas de questions à associer à tes données.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par takout Ven 4 Fév 2011 - 14:56


Ok d'acord, enfaite faut que je me pose des questions et tenter d'y répondre avec les outils statistiques appropriés.
J'aurais aussi une autre question. Lorsque le nombre de modalités des deux variables croisées est trop important pour pouvoir interpréter directement la table de contingence associé. On fait quoi ?
On préfère visualiser et interpréter directement les résultats à l'aide des graphiques obtenus lors d'une afc ?

takout

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 15:52

On fait une AFC si ce la a un sens de faire une ordination de la table de contingence et effectivement si on veut réduire la dimension d'un jeu de donnée.
Mais tu devrais donner un peu plus d'info sur tes données car c'est difficile de répondre dans le flou total.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire Empty Re: Statistique descriptive bivariée ou analyse exploratoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum