Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mesures appariées, quel test utiliser?

3 participants

Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par Malissou Ven 2 Avr 2010 - 13:19

Bonjour !

Je dois traiter les données pour mon mémoire de Master 2 Psychologie, mais j'ai beau fouiller tous les sites de la toile, je me sens totalement perdue! Je précise ici que les statistiques ne sont pas vraiment mon domaine!

Alors voilà... J'ai mené une étude sur l'effet d'un atelier thérapeutique. J'ai construit une grille d'observation comprenant un bon paquet d'échelles de Likert (1 à 5).
J'ai côté ces échelles pour chaque sujet (9), au temps 0, et à chacune de mes séances (6).
Je désire voir si la variable indépendante: les séances de thérapie à un effet sur les scores obtenus (variable dépendante). En gros je veux voir s'il y a une évolution positive dans les scores obtenus au fil des séances.

Je ne sais pas du tout quel test utiliser!! Accepteriez-vous de me conseiller??

Merci d'avance!

Malissou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Re: Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par Malissou Dim 4 Avr 2010 - 14:20

Personne n'a d'idée... ?

Malissou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Re: Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par jigouen Mar 6 Avr 2010 - 12:22

Hello,
Tu peux utiliser la régression sur les mesures répétées avec le package lme4 dans R qui te permet de prendre en compte la variabilité inter et intra individuelle mais c'est pas hyper simple d'utilisation, il te faut lire les tutoriaux qui s'y référent.
Bon courage

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Re: Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par Nik Mar 6 Avr 2010 - 13:40

Pour être tout à fait rigoureux, les données telles que les échelles de Likert ne sont pas des données qui se prêtent à l'analyse de données actuelle car se sont des données ordinales. Mais tu peux par exemple consulter le livre d'Agresti : "Categorical Data Analysis".

Il n'y a pas de test à proprement parler pas au sens d'un test de student ou autre. C'est un peu plus compliqué que ça. Il vaudrait mieux s'adresser à un statisticien confirmé pour ce genre de données.

De même pour les modèles mixtes comme indiqué par jigouen (qui se traitent par la librairie lme4 ou nlme dans le logiciel R), il faut déjà une certaine pratique et quelques lectures du livre de Pinheiro et Bates pour réellement faire les choses correctement. Sinon tu vas au devant de sérieuses erreur d'interprétation.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Re: Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par Malissou Mar 6 Avr 2010 - 16:11

Oki... Je suis pas sortie de l'auberge quoi! Smile

Merci pour vos conseils je vais aller consulter les références que vous avez évoqué!

Malissou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - Mesures appariées, quel test utiliser? Empty Re: Mesures appariées, quel test utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum