Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

3 participants

Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par Elizabeth Mar 21 Juil 2009 - 8:22

Bonjour !!

je suis en ce moment en stage, et j'ai pour but de faire une analyse de données sur un groupe d'individus qui participent à un site communautaire, et en particulier trouver ce qui amène ces personnes à s'inscrire au site. Ou en d'autres termes, trouver les similitudes, les analogies entre toutes ces personnes, à partir des données que j'ai pu récupérer sur la base de données.

Les personnes inscrites sur ce site peuvent créer des groupes, créer un réseau d'amis, profiter d'avantages offerts par le site, profiter de services que donnent d'autres utilisateurs, profiter d'adresses utiles en France que les utilisateurs mettent à disposition des autres.

Ainsi toutes ces données sont stockées dans la base.

En analyse de données, je connais l'ACP et AFC qui sont pour moi des méthodes permettant comparer des données. Peuvent-elle aussi servir à trouver des caractéristiques communes entre les données, ou bien existe-il une méthode pour cela ?

Merci d'avance

Elizabeth

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par flongo Mar 21 Juil 2009 - 9:11

Bonjour,

Ta question semble flou, peux tu l'expliquer davantage stp?


Cdlt

flongo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par Elizabeth Mar 21 Juil 2009 - 9:21

En raccourci :

je cherche une méthode qui va me permettre de trouver les caractéristiques communes, récurrentes d'un grand nombre d'individus.

Elizabeth

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par flongo Mar 21 Juil 2009 - 9:27

En faite le but de l'ACP est d'une part de mettre en avant les individus qui sont proches ou qui se ressemblent a partir de variables et d'autre part de voir les liaisons entre les différentes variables.

En ce qui concerne l'AFC, son but est de mettre en evidence les modalités qui se ressemblent ou s'opposent (on a deux variables quantitatives avec n modalités en AFC)

Donc, à ta question "Peuvent-elle aussi servir à trouver des caractéristiques communes entre les données", je te dirai oui.
Explication: Quand tu vas avoir les resultats de ces analyses, tu auras un plan factoriel. Sur ce plan, des groupes de variables s'opposeront (Axe1 : coté négatif contre coté positif. De meme pour l'axe 2). Ces variables sont les caractéristiques des individus qui se ressemblent!

J'espere que je t'ai bien aidé. Bon courage

Cdlt

flongo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par Elizabeth Mar 21 Juil 2009 - 9:36

Tu m'as aidé dans le sens où tu m'as conforté dans ma compréhension de l'acp et afc.

Je pourrais utilises ces méthodes, si je pouvais comparer des individus s'inscrivant à ce site communautaire en particulier à des individus s'inscrivant à d'autres sites, mais dans mon cas je n'ai les données que d'un site.

Elizabeth

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par flongo Mar 21 Juil 2009 - 9:38

Ok

Cdlt

flongo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par Nik Mar 21 Juil 2009 - 10:03

Je pourrais utilises ces méthodes, si je pouvais comparer des individus s'inscrivant à ce site communautaire en particulier à des individus s'inscrivant à d'autres sites, mais dans mon cas je n'ai les données que d'un site.

Non. Tu peux parfaitement regarder la structure de tes individus selon tes variables explicatives au travers de l'AFC ou l'ACP. C'est le but de ces analyses. L'AFC va plutôt mettre en évidencele côté qualitatif, les cas rares (attention au problème des correspondances pointues), et l'ACP va plutôt regarder le côté quantitatif. L'AFC a plutôt été pensée pour l'analyse des tables de contingences en presence/absence. Faire les deux analyses donne donc un point de vue différent des données et peuvent être toutes les deux intéressantes.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus Empty Re: Analyse de données, analogies dans un groupe d'individus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum