Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

2 participants

Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par titoun31590 Ven 17 Juil 2009 - 11:47

Bonjour,
Je cherche sur méthode de calcul de poids pour calculer une moyenne arithmetique pondérée.
Voici un exemple :
Disons que j'ai les réponses de 10 individus parmi les modalités suivantes:
99,9% / 99% / 98% / 97% / 96% / 90%.
Calculer une moyenne arithmetique pure serait une idiotie et ne serait pas sure. Par contre, je n'arrive pas à formaliser les poids que je pourrais attribuer à chacune de ces modalités afin d'atténuer les différences.

Si quelqu'un aurait une idée, je vous en remercie inifiment !!

titoun31590

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par titoun31590 Ven 17 Juil 2009 - 12:52

Petite précision à ma question ...
Ce que je me dis, c'est que comme je n'ai pas une réelle équidistance dans mes modalités, je crée un biais de fait dans le calcul de ma moyenne que je souhaiterais l'atténuer en y incorporant des pondérations.
Celles-ci pourraient être du style : pour les modalités 96% / 97% / 98% et 99 % de 1, pour la modalité 99,9% de 1,1 et pour la modalité de 90% de 0,0quelque chose ...
Ce que je recherche, c'est une méthode de calcul de ces pondérations à partir de mes modalités.
Aussi pourquoi je fais ça, c'est que dans mon exemple que je traite, si je calcule une moyenne arithmétique pure, j'ai un score de 97 et des poussières et ma médiane est nettement supérieur (proche de 99%)... ce qui rend ma moyenne assez incohérente ...

Merci bcp !

titoun31590

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par niaboc Ven 17 Juil 2009 - 12:55

tu multiplies chaque pourcentage par le nombre d'individus qui ont répondu ce pourcentage.
Ensuite tu divises par le nombre total de personnes (10).

exemple:
modalités 99.9 99 98 97 96 90
nb personnes dans la modalité 4 2 1 1 1 1

tes modalités auront donc chacune un poids différent...
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par titoun31590 Ven 17 Juil 2009 - 13:18

Oui, mais ce qui me gene c'est l'équidistance entre les modalités de réponse. Je m'explique :
Si je te pose une question du style (et à d'autres personnes):
"combien de temps est tu pret a attendre pour changer un pneu de voiture ?" et que mes modalités sont : 1min30 / 15min / 30min / 45min / 1h / 2h30 (ce qui pourrait être équivalent aux modalités que j'exposais précédemment en terme de %)
Mes 2 valeurs extremes n'étant pas inclus dans une continuité et qu'il me manque des valeurs intermédiaires, le calcul d'une moyenne est-il toujours judicieux ? N'existe-t-il pas un calcul de pondération afin de prendre en compte ces différences entre mes modalités ?

titoun31590

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par niaboc Ven 17 Juil 2009 - 13:46

ah d'accord! Je vois ce que tu veux dire!
dans ce cas je te conseille plus de calculer la médiane ou le mode plutôt que la moyenne... ça n'empêche pas de la calculer et la comparer à la médiane et au mode.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par titoun31590 Ven 17 Juil 2009 - 14:02

Donc il n'existerait pas de moyen de redresser ce type de calcul ...
Si tel est le cas, la médiane et le mode seraient les 2 indicateurs les plus fiables....

Merci pour tes réponses en tout cas et si quelqu'un d'autre a déjà eu a traité un cas comparable, merci pour vos indications !

titoun31590

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée Empty Re: Calcul de pondération pour moyenne arithmetique pondérée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum