Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Intervalle de confiance de la moyenne

2 participants

Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance de la moyenne Empty Intervalle de confiance de la moyenne

Message par cathy Sam 13 Juin 2009 - 22:50

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le cas suivant.
J'ai un ensemble de résultats de mesures de pH effectuées sur des jus d'orange et je veux un intervalle qui englobe la majorité de ces résultats afin que par la suite il soit fait en sorte que le pH du jus d'orange reste dans cet intervalle. Le problème est que les valeurs de pH varient beaucoup et par conséquent lorsque je représente graphiquement les résultats et l'intervalle, beaucoup de valeurs se trouvent à l'extérieur de l'intervalle, même en changeant le risque alpha. Je me demande donc si je ne me trompe pas en faisant un intervalle de confiance de la moyenne.
Merci d'avance pour vos réponses.

cathy

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance de la moyenne Empty Re: Intervalle de confiance de la moyenne

Message par Nik Dim 14 Juin 2009 - 5:40

bonjour,

si tu considères que toutes tes mesures de pH sont bonnes, c'est à dire qu'il n'y a que très peu d'incertitude dessus, alorsc'est que ta distribution est très étalée et que tu as de fortes chances de te retrouver avec un intervalle qui recouvre l'ensemble du domaine de variation du pH.
Si tu considères que certaines de tes mesures sont bizarres alors elles s'écarteront nécessairement de ta moyenne car elles peuvent provenir d'effets rares qui produisent un pH fort ou faible.
Il faut aussi que tu fasses attention au fait que la précision de la moyenne augmente avec le nombre de mesures. Si on admet que les valeurs que tu mesures sont distriubées au hasard selon une loi normal, alors ta moyenne devrait tendre vers 7.
Enfin, si tu as une distribution très déséquilibrés (beaucoup de fortes ou faibles valeurs) alors la moyenne n'est pas adaptée pour représenter une telle distribution : tu ne peux pas résumer tes valeurs à leur tendance centrale. Il vaut alors mieux utiliser les quantiles pour représenter cette distribution.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum