Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Loi sur des données ordinales

2 participants

Aller en bas

Loi sur des données ordinales Empty Loi sur des données ordinales

Message par AdrienC Mar 18 Mai 2021 - 15:48

Bonjour,

Suite à une étude statistique, je dois me concentrer en particulier sur une variable X qui est ordinale. Elle prend ses valeurs dans l'ensemble : [-2, -1, 0, 1 , 2 , .... , 30] ce ne sont que des valeurs entières.

Il se trouve que je dois ajuste une loi de probabilité sur cet histogramme. Bien entendu, je ne peux pas utiliser une loi continue comme la loi normale, loi du Chi2.... car pour moi ce n'est pas continu mais plutôt discret et c'est surtout borné entre l'intervalle -2 et 30.

Je n'ai pas trouvé de loi qui fonctionne sur ce type de données. Est-ce que ça ferait sens d'utiliser une loi de Poisson ?

Je vous remercie

Très bonne journée
Adrien
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Loi sur des données ordinales Empty Re: Loi sur des données ordinales

Message par Eric Wajnberg Mar 18 Mai 2021 - 17:40

Un loi de Poisson est une loi de comptage. On ne peut pas avoir de valeurs négatives.

Une loi normale peut bien approximer la distribution de valeurs entières. La preuve, c'est qu'une loi de Poisson (qui ne considère que des valeurs entières) converge en loi vers une normale lorsque l'espérance augmente.

Il faudrait que vous nous expliquiez un peu plus d'où vient cette variable X, et quelle gueule à l'histogramme empirique sur les données que vous avez.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum